Sélection caviste. IGP Pays d’Hérault : Domaine Vaïsse, Hasard 2020

10/07/2022 à 13:02
.
©Pixabay-Stevepb

Chaque week-end, retrouvez la sélection du caviste Cairel. Ce dimanche, on découvre un cru IGP Pays d’Hérault surprenant : un Hasard 2020. Situé au pied des Terrasses du Larzac, le domaine viticole appartient à Pierre Vaïsse. Depuis 2007 sur le terroir d’Aniane, à Puéchabon, il élabore son propre vin sur seulement 6 hectares.

Le reste du domaine est destiné à une coopérative locale. Technicien forestier, il ne s’est décidé à reprendre le vignoble de ses parents que tardivement, à l’âge de 33 ans. Très débrouillard, il fait tout lui-même et s’est forgé une belle réputation parmi les amateurs de vin. Les sols du terroir sont composés essentiellement d’argiles rouges et de galets roulés. Cette variété apporte fraîcheur et complexité aux vins, qui élevés très longtemps et récoltés avec des rendements très faibles, présentent un soyeux et un velouté fantastique.

À lire aussi

La dégustation

Cette cuvée est un vin blanc sec 100% viognier. Elle est cultivée sur la zone des Terrasses du Larzac, avec un classement en IGP Hérault ? Les vignes sont plantées sur un terroir argilo sableux. Le rendement est de 35hl/ha. Après l’égrappage, se déroule un pressurage direct. L’élevage dure 6 mois en cuve inox.
Le nez très frais, présente des notes de pêche de vigne et de fleur d’orange

La bouche est charnue avec une fraîcheur saline et des arômes de poivre blanc, de bergamote, de fruits et fleurs blanches. La finale est fraîche et exceptionnellement longue. Conseil de pro, goûtez vite ce grand Languedoc avec des noix de Saint-Jacques, un filet de canette, une salade de tomates, une escalope de veau, des gnocchis ou une tarte aux abricots.Vous serez ravi de ce grand viognier pur et fruité

> Pratique : Caves Cairel, Marchand de vins à Montpellier depuis 1844
caves-cairel.com


MÉTROPOLITAIN