Essai auto. Nissan Qashqai e-Power : une nouvelle technologie en Europe

Essai auto. Nissan Qashqai e-Power : une nouvelle technologie en Europe

29/05/2022 à 16:44
Le nouveau Qashqai e-power propose, selon le constructeur, près de 900 km d'autonomie
Esthétique et confortable, le nouveau Qashqai e-power propose, selon le constructeur, près de 900 km d’autonomie (©Nissan)

Pour celles et ceux qui ne sont pas emballés par le 100% électrique, Nissan lance une nouvelle motorisation, le e-Power, dont est équipé le nouveau Qashqai hybride qui arrive, plein d’ambition, sur le marché européen du SUV.

Hybride fonctionnant… à l’essence

E-Power est une technologie unique en son genre puisque la voiture est équipée d’un moteur essence de 55 litres et d’un système d’hybridation. Dans ce dispositif, le moteur thermique sert uniquement à recharger la batterie (il n’a pas de lien mécanique avec les roues motrices) qui restitue ensuite l’énergie produite au moteur électrique.

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Sans le poids des batteries

Le Qashqai e-Power roule donc à l’électricité en évitant d’embarquer les lourdes batteries des hybrides rechargeables… Une petite batterie de 1,8 kWh permet toutefois de récupérer de l’énergie dans les phases de freinage et de ralentissement. Pour Nissan, l’idée est de pas trop dépayser les futurs clients peu en confiance avec le 100% électrique en proposant un SUV qui pollue peu, confortable et performant : la vélocité ici est bien celle d’une 100% électrique mais sans temps de recharges.

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Le SUV pollue peu, offre confort de conduite et performances tout en évitant les temps de recharges (Nissan)

« L’engin est équipé d’un moteur turbo essence de 158 ch et d’un moteur électrique de 190 ch et ne rejette que 119 g de CO2 »

Une curieuse technologie…

Pour que le Qashqai e-Power roule, il faut « juste » passer à pompe… Classique. Selon Nissan, cette technologie e-Power permet de viser une consommation proche de celle du diesel mais sans utiliser de gazole. Difficile de dire si cette curieuse technologie basée sur une énergie fossile trouvera son public en Europe, mais Nissan tente le pari !  Pour cela, la marque propose un SUV assez attractif.

Une autonomie annoncée de 900 km

L’engin est équipé de moteur thermique 3 cylindres turbo essence développé par Nissan, doté d’un taux de compression variable pour fournir 158 ch, et d’un moteur électrique de 190 ch. Au final, d’après le constructeur, le Qashqai e-Power ne rejette que 119 g de CO2, évitant ainsi les malus, et revendique une consommation de 5,3 l aux 100 km. Nissan annonce une autonomie qui friserait les 900 km.

Le petit – : quand on appuie sur le champignon, le moteur thermique s’active pour fournir de l’énergie et devient bruyant…

« Consommation et émissions de CO2 restent relativement élevées et dépendantes du style de conduite ».

Confortable et bien équipé

Sur l’asphalte, le nouveau Qashqai, grand et spacieux, véritable familiale de 5 places, évolue bien avec une fluidité et une réactivité immédiate d’électrique. L’habitacle est bien pensé, bien insonorisé, et le SUV est plutôt bien équipé par rapport aux autres modèles de la gamme. Sur cette version, l’écran central passe de 9 à 12 pouces.

L’habitacle est bien pensé, bien insonorisé, et le SUV est plutôt bien équipé par rapport aux autres modèles de la gamme.
L’habitacle est bien pensé, bien insonorisé, et le SUV est plutôt bien équipé par rapport aux autres modèles de la gamme. (©Nissan)

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A cheval entre hybride et électrique

Que penser de ce Nissan Qashqai e-Power ? La marque espère avoir mis au point la solution intermédiaire idéale pour les plus rétifs à l’électrification totale avec ce SUV à cheval entre hybride et électrique… Mais la consommation du e-Power -et ses émissions de CO2- restent encore relativement élevées d’autant plus qu’elles dépendent fortement du style de conduite. Le e-Power sera-t-il le chaînon manquant dans l’évolution vers le 100% électrique ?  

Nissan Qashqai e-Power : les performances

Moteur thermique 3 cylindres turbo essence

Réservoir : 55 litres

Moteur électrique de 190 ch à 330 Nm

Autonomie : 900 km

Rejets de CO2 : 119 g/km

Consommation moyenne : 5,3 l/100 km  

Tarif voisin de 40 000 euros.

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Gil Martin