Vins. Sélection Cairel : Bergerie du Capucin, Dame Jeanne Blanc 2019

Vins. Sélection Cairel : Bergerie du Capucin, Dame Jeanne Blanc 2019

10/04/2022 à 13:33
Une belle histoire se cache derrière ce vin. (Image d'illustration).
Une belle histoire se cache derrière ce vin. (Image d’illustration). (©Didgeman / Pixabay)

En 2007, Guilhem Viau quitte la cave coopérative où il travaillait depuis une dizaine d’années afin de devenir vigneron. Il crée alors la Bergerie du Capucin, une bâtisse familiale perdue au milieu de la garrigue odorante au-dessus du village de Lauret. Son nom s’inspire directement du lieu-dit, où se situaient les pâturages et la bergerie de son aïeule Jeanne…

Aujourd’hui, il est à la tête d’un vignoble de 15 hectares au pied du pic Saint-Loup, avec des ilots parsemés dans la garrigue.

Au cœur de la fabrication

Cette cuvée Bergerie du Capucin, Dame Jeanne Blanc, IGP 2019 Saint-Guilhem-le-Désert est un assemblage de chardonnay et viognier, provenant de sols argilo-calcaires profonds, issus de vignes d’une quinzaine d’années. Les vendanges nocturnes sont mécaniques, suivies d’un pressurage immédiat sans macération pelliculaire. La vinification, elle, est traditionnelle avec un élevage pendant trois mois sur lies fines.

À lire aussi

On vous dévoile le conseil du pro.
On vous dévoile le conseil du pro. (©Bergerie des Capucins)

À la dégustation, cette cuvée, très fraîche, dévoile des arômes de poires, de fleurs blanches et d’agrumes.

Le conseil du pro : dégustez cette cuvée à 11° en apéritif avec des poissons, des fromages à pâtes molles ou des desserts fruités. À consommer dans l’année.

> Pratique : pour en savoir plus, c’est par ici


MÉTROPOLITAIN