Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Sélection Cairel : le Génépi Abrupt, la liqueur des pères Chartreux

25/05/2019 à 16:32

Les Chartreux, qui ont distillé des plantes depuis plus de 400 ans, ont leur propre recette secrète de Génépi, comprenant plusieurs macérations et distillations. Ce procédé particulier permet aux plantes alpines de délivrer tous leurs arômes. Toutes ces liqueurs, basées sur la recette d’un grimoire du 16e ou 17e siècle, ont été élaborées par les Pères Chartreux. Leur commercialisation permet à leur communauté de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l’inspiration de Saint Bruno.

Source de revenu des moines

Chancelier de l’archevêque de Reims en 1084, Saint Bruno, créateur des liqueurs de la Chartreuse, et également originaire de l’ordre des Chartreux. C’est à l’âge de 52 ans que ce natif de Cologne arriva, avec six amis dans le massif préalpin, au Nord de Grenoble. Au coeur de ce site montagneux, ils y construisirent la Grande chartreuse, site où vivront les premiers moines Chartreux.

Principale source de revenus des moines, la vente des liqueurs a été mis en place dès les début de l’ordre des chartreux. Une entrée d’argent qui leur a non seulement permis d’assurer leur indépendance et donc de rester fidèles à leurs voeux de solitude et de silence, mais aussi de participer au développement économique du Dauphiné.

Une septième distillerie a été inaugurée en août 2018 à Aiguenoire. Elle constitue un véritable retour aux sources puisque c’est là que demeuraient les frères de 1618 à la révolution Française. C’est donc dans la plus pur des traditions qu’ils continuent de perpétuer leur savoir faire unique vieux de plus de 400 ans.

Une recette gardée secrète

Le ‘‘Génépi’’ est un terme générique donné par les habitants de la région à plusieurs plantes aromatiques (armoises) des Alpes. Pour les montagnards, la tradition est de récolter ces plantes en août et de les faire macérer dans de l’alcool. Elles poussent sur les moraines et autres monticules de pierres en montagne entre 2 500m et 3 200m d’altitude. On en trouve dans les Alpes, mais aussi dans la Cordillère des Andes et dans certains massifs de Bolivie.

Le Génépi Abrupt s’adresse aux amateurs de goûts étonnants. (©DR)

Les pères chartreux ont leur propre recette, gardée secrètement depuis des générations. Ce procédé unique, de plusieurs macérations et distillations, permet aux plantes alpines de délivrer tous leurs arômes. Ils produisent trois sortes de Génépis, le traditionnel et l’intense qui titrent 40° et l’abrupt qui titre 44,7°.

Le Génépi Abrupt qui est différent du classique tente de s’approcher au plus juste de la puissance authentique de cette plante devenue rare. Il s’adresse aux amateurs de goûts étonnants.

Caves Cairel, Marchand de vins à Montpellier depuis 1844

– Près d’Arènes – Espace Le Montels, Rue Montels l’Église, Lattes Montpellier. 04 99 58 10 10.

– Avenue d’Occitanie, Saint-Georges-d’Orques. 04 67 45 14 45.

caves-cairel.com


MÉTROPOLITAIN