Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Vins. Sélection Cairel : à la découverte du domaine de La Grande Sieste

27/04/2019 à 10:00

Chaque week-end, retrouvez notre rubrique magazine.

La région d’Aniane, dans la vallée de l’Hérault a une vieille tradition viticole. Sur ce terroir, la pluviométrie limite le caractère excessif du climat méditerranéen, les montagnes protègent le vignoble du vent du Nord et la distance avec le littoral atténue les embruns marins. Là, la fin des gorges de l’Hérault a donné naissance à de très grands vins. Les plus prestigieux du Languedoc.

Un havre de paix

Entièrement rénové depuis trois ans, le domaine La Grande Sieste est un havre de paix situé au coeur du prestigieux terroir des Terrasses du Larzac. Les quatorze hectares de vigne sont en conversion biologique (certification pour 2019). Boris et Laeticia Leclercq y ont conçu des vins uniques qui concurrencent leurs illustres voisins. Restaurateur reconnu avec trois adresses à Montpellier et une autre à Paris, Boris Leclercq est revenu à ses premières amours en achetant le domaine de Saint-Dominique et ses douze hectares d’un seul tenant, et l’a rebaptisé La Grande Sieste.

Les vignes reposent sur un sol composé de marne jaune issue de dépôts sédimentaires marins argilo-calcaires. Ainsi, ils obtiennent des raisins à la peau fine, à la pulpe sucrée et des pépins croquants. Ils réussissent à préserver la qualité de la terre et l’équilibre organique du sol grâce à des techniques tant de pointe qu’ancestrales. Leur travail méticuleux a donné naissance à un rosé nommé bien à propos Rosé de Rêve et une déclinaison Rouge de Rêve.

ROSÉ DE RÊVE 2018 – IGP PAYS D’OC

Provenant de vignes cultivées de manière raisonnée sur le sol argilo calcaire des terrasses du Larzac , cette cuvée est composée de syrah, mourvèdre, cabernet sauvignon et merlot.

La robe : très brillante, couleur pétale de rose

Le nez : fin et expressif sur des notes de fraise et de framboise.

La bouche : gourmande et rafraîchissante, elle dévoile des arômes de petits fruits rouges. On note une très belle longueur en bouche.

Le conseil du pro : Goûtez-le en apéritif, avec des tapas, des salades, des grillades ou des plats méditerranéens tels que la pissaladière d’anchois.

> Caves Cairel

Marchand de vins à Montpellier depuis 1844

– Près d’Arènes – Espace Le Montels, Rue Montels l’Église, Lattes Montpellier. 04 99 58 10 10.

– Avenue d’Occitanie, Saint-Georges-d’Orques. 04 67 45 14 45.

caves-cairel.com


MÉTROPOLITAIN