Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Concert à Montpellier : Le groove tropical de Nickodemus au Nu-Bahia

09/02/2019 à 14:00

Ce samedi soir, le musicien et dj Nickodemus vient réchauffer Montpellier et célébrer l’anniversaire du Nu-Bahia à coups de sonorités tropicales, fruits de ses multiples voyages et influences. Voici au moins trois bonnes raisons de ne pas le rater…

>> Il est l’un des meilleurs représentants du « Tropical groove »

Comment définir Nico Simone, alias Nickodemus ? Né à New York mais globe-trotter dans l’âme, citoyen d’un monde dont les frontières sont abolies par la musique, l’artiste compose, explore, remixe.

Producteur de plusieurs albums aux influences contrastées mais toujours adoubés, adepte du « Do it yourself », il fabrique depuis un quart de siècle une musique inclassable, que certains appellent le « tropical groove », avec le même enthousiasme : un subtil mélange de beats dansants, mêlés à des sonorités latines, africaines et d’Europe de l’Est.

Il s’estime en recherche permanente du « rythme parfait », bien qu’il l’ait sans doute déjà trouvé avec « Mi swing es tropical », bombe chaloupée indémodable qui fait autant transpirer que sourire, ou « Cleopatra in New York », sorte de funk égyptien du nouveau millénaire.

>> C’est un excellent producteur et un dj hors-pair

En plus de concevoir ces sons colorés imparables – et d’être le boss de son propre label, Wonderwheel -, l’artiste est également un dj émérite. Dj depuis près de 20 ans, accro à l’instinct et à l’instant, il laisse l’endroit et le moment guider ses sets, offrant des moments de mix aussi changeants qu’imprévus.

Comme il l’explique lui-même : « J’ai commencé à faire mes propres chansons, comme des cadeaux que j’offrais aux gens lors des soirées », et à ce jeu-là, il sait parfaitement comment nous gâter. Percussions et sons électro viennent rythmer ses sets ensoleillés, et son CV affiche des remix d’artistes aussi éclectiques que Nina Simone, Bob Marley, ou Quantic.

>> Les trois d’anniversaire du Nu-Bahia

Nickodemus sera un peu le cadeau d’anniversaire du Nu-Bahia puisque le lieu fête ce samedi ses trois ans. Un bel anniversaire pour cet établissement festif et ultra-chaleureux, qui peut se targuer d’une programmation très variée mais toujours exigeante.

Habitué des incursions dans notre Sud, comme au Worldwide Festival à Sète, Nickodemus arrivera au Nu-Bahia après un passage dans un club parisien la veille. On se sent donc obligés de lui réserver un accueil aussi chaleureux que son set risque de l’être.

Le gros plus : l’artiste n’est pas farouche et vous répondra avec enthousiasme si vous venez à lui adresser la parole, promis.

Nickodemus pour les trois ans du Nu-Bahia – Ce samedi  à partir de 19h30 – Nu-Bahia – 4, rue du Lunaret à Montpellier – entrée 8€.


Marine BOHIN