Montpellier : deux trafiquants en examen pour la saisie des 38 kg de shit


Métropolitain a révélé l’information ici, dès samedi : 38 kilos de cannabis -herbe, pollen et résine- et quelques grammes de cocaïne, ainsi qu’une arme à feu ont été saisis vendredi soir dans les parties communes d’une résidence de la rue de Salerne, à la cité de la Mosson, un Quartier de reconquête républicaine -RQQ- de la Police de sécurité du quotidien, la PSQ, à Montpellier.

Les policiers de la Sécurité publique ont découvert, lors des perquisitions un véritable laboratoire de culture du cannabis, avec le matériel complet du cannabiculteur et notamment un système sophistiqué d’arrosage et de séchage des plantations de graines, grâce à des tuyaux et de grandes lampes chauffantes.

Les deux trafiquants présumés âgés de 25 et de 31 ans ont été interpellés, placés en garde à vue au commissariat central à la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale de l’Hérault et déférés ce mardi au parquet de Montpellier. Le procureur de la République de Montpellier a ouvert une information judiciaire au cabinet du juge d’instruction de permanence, notamment pour le délit présumé de transport, détention, acquisition et cession de stupéfiants. Ils ont été mis en examen de ces chefs dans la soirée. Le procureur de la République a requis un mandat de dépôt.

Comportement suspect

Un comportement jugé suspect par des policiers de la brigade anticriminalité -BAC- en patrouille de routine a permis de lever le liève sur ce trafic important, qui avait pignon sur rue dans un coin d’une résidence de la rue de Salerne, entre la dalle du Grand Mail et l’avenue de l’Europe, à la Mosson. Vendredi à 18h30, ils veulent avoir le coeur net en voulant contrôler deux piétons qui viennent de sortir d’une résidence les bras chargés de deux paquets cartonnés et qui à la vue des policiers en civil ont pris la fuite.

Ils ont été rapidement rejoints par les policiers, le premier entre deux voitures où il a fait tomber un carton, le second caché dans un local à poubelles, avec posé pas loin un autre carton. Ils étaient bien remplis, puisqu’ils contenaient 2 kilos de résine de cannabis.

Opération de police

Des renforts ont été réclamés et une vingtaine d’enquêteurs ont été mobilisés, jusqu’à 1h, avec le précieux appui de Burn’s, le chien renifleur des stups de la direction départementale de la Sécurité publique de l’Hérault. L’inspection de parties communes, visiblement abandonnées par les locataires a rapidement excité Burn’s qui a marqué l’arrêt devant une cachette, où 36 autres kilos de cannabis ont été retrouvés. Ils étaient conditionnés prêts à la revente, comme les deux kilos saisis un peu plus tôt. D’ailleurs, au moment de l’arrestation des deux trafiquants présumés, ils convoyaient cette drogue pour effectuer une livraison.

La « descente » de police a par ailleurs permis de découvrir des installations du matériel pointu utilisé pour la cannabiculture. Le cannabis était planté et récolté dans des caves aménagées au coeur du quartier de la Mosson. Un trafic juteux qui perdurait depuis de nombreux mois, selon les investigations qui vont se poursuivre sur commission rogatoire d’un magistrat instructeur.

Burn’s, le chien policier a flairé les 36 kilos de cannabis cachés dans des caves d’une résidence de la Mosson; Photo DDSP 34.
23/10/2018 à 19:39 par Jean-Marc Aubert