Montpellier : départ vendredi de la 60e édition du Critérium des Cévennes


Le mythique épreuve automobile du Critérium des Cévennes célèbre cette année sa 60e édition. Le public pourra assister au départ des pilotes, vendredi 26 octobre à partir de 13h30 à l’esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier. Le lendemain, au même endroit à 18h30, on saura qui, parmi les 102 pilotes à s’élancer, succède au Gardois Yohan Rossel et sa Citroën DS3.

Victorieux en 2015 et absent l’année dernière Yoann Bonato (Citroën C3), Pierre Roche (Skoda Fabia), Bryan Bouffier (Hyundai i20), et Quentin Gilbert (Skoda Fabia) sont les plus sérieux prétendants au titre qui se disputera sans Yohan Rossel. L’épreuve se déroulera sur les routes sinueuses des Cévennes à travers dix spéciales : « Pour répondre au souhait des concurrents, nous passons à un rallye un peu plus long, qui comportera exactement 192 km d’épreuves chronométrées, toutes disputées sur les routes gardoises » explique Alain Szafarczyk, le président de l’Asa Hérault.

« Dans la même démarche d’écoute des critiques formulées l’an passé, l’étape du vendredi comportera une épreuve supplémentaire, trois au lieu de deux, et démarrera de jour par un secteur relativement court, permettant aux pilotes d’aborder les difficultés du parcours de façon plus progressive », détaille Alain Szafarczyk, « L’étape du samedi sera constituée de deux passages dans trois classiques cévenoles, dont une spéciale de près de 40 km, entrecoupés de l’habituelle épreuve spectacle du circuit Kartix. Enfin, nous allons augmenter les « zones vertes » ouvertes au public, en renforçant sensiblement le pool de commissaires spécialement chargé d’assurer sa sécurité et, plus globalement, et veiller à la meilleure façon de commémorer ce 60ème anniversaire ».

24 modèles historiques VHC

Encore du beau spectacle en perspective, sans oublier les 24 modèles historiques (VHC) qui donnent un certain panache à la course. Ces dernières auront le privilège d’ouvrir la route, devant leurs homologues du rallye moderne, sur la quasi-totalité du parcours. Cette 60e édition du Critérium des Cévennes voit enfin l’apparition d’une épreuve de régularité sportive (VHRS). Les 21 concurrents s’élanceront derrière le rallye moderne sur les spéciales 1 à 7, avant de regagner Montpellier le samedi après-midi, pour y bénéficier, eux aussi, d’une arrivée et d’une remise de prix spécifiques.

>> Plus de renseignements sur asaherault.fr et la page facebook.

23/10/2018 à 17:10 par Cédric Nithard