Montpellier : « La face cachée » de Guillaume Toumanian à découvrir à la Galerie Samira Cambie


En accueillant ‘‘La face cachée’’, première exposition personnelle de Guillaume Toumanian, la galerie Samira Cambie, à Montpellier, nous ouvre l’univers d’un artiste aux paysages fantasmés qui éveillent les sens… Une vingtaine de peintures et encres récentes à découvrir jusqu’au 24 novembre. 

Consacré par le Grand Prix Bernard Magrez en 2017, Guillaume Toumanian est suivi de près par quelques collectionneurs qui retrouvent dans sa peinture une certaine trace de leur passé lointain. Vision d’une cabane plongée dans l’obscurité, signal lancé par une lumière surgissant comme un phare, apparition d’une lune ronde éclairant la surface de la terre… ce qui intéresse l’artiste, c’est avant tout la peinture et sa technique. Il s’en sert pour se raconter, raconter ses souvenirs et les émotions ressenties en les voyant. Des sentiments qu’il véhicule grâce à l’utilisation des pinceaux, outils qui lui permettent d’entrer dans la matière et de transmettre, par la couleur, des atmosphères presque fantasmées. Un travail commencé il y a plus de vingt ans et une technique peu à peu maîtrisée grâce à ses nombreux voyages et ses résidences artistiques à l’image de ses toiles à l’encre élaborées en chine.

Réunies sous le titre de ‘’La face cachée’’, la vingtaine de toiles présentée à la Galerie Samira Cambie (première exposition personnelle de l’artiste à Montpellier) n’a aucune ambition narrative. Des oeuvres qui nous invitent juste à être contemplées pour se laisser peu à peu prendre aux jeux des ambiances calfeutrées de nos souvenirs. Une peinture réfléchie faite de couleurs crépusculaires posées sur une toile plus ou moins grande qui semble suspendre le temps. Des créations picturales qui jouent avec ce que nous connaissons du réel mais qui s’amusent à ouvrir d’innombrables fenêtres de réminiscences. À découvrir jusqu’au 24 novembre !

Galerie Samira Cambie 
16, rue Saint Firmin 34000 Montpellier
04 99 65 46 74 – galeriesamiracambie.com

23/10/2018 à 16:28 par Nadira Belkacem