Énergie : le Montpelliérain Mint Energie va fournir l’électricité à 70 000 habitants


Après avoir remporté l’appel d’offres lancé par La Porte du Hainaut (Nord), Mint Energie, fournisseur d’électricité issue du renouvelable, va pouvoir proposer son offre aux habitants de la communauté d’agglomération située au cœur de la région des Hauts-de-France. Fédérant 26 communes, ce contrat permettra de proposer à près de 70 000 habitants de réduire leur facture électrique.

Créée à Montpellier, Mint Energie est une marque du Groupe Budget Telecom, acteur majeur de la téléphonie fixe et mobile dans les années 2000 avec plus de 200 000 clients. En décembre 2016, Budget Telecom devient fournisseur d’électricité autorisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et lance le 3 avril 2017, Mint Energie, la première offre d’électricité verte à bas prix. L’offre de Mint Energie se veut vertueuse de bout en bout, et réside en trois mots : Green, Smart et Accessible.

Depuis son lancement en avril 2017, Mint Energie veut rendre accessible les énergies renouvelables au plus grand nombre en se positionnant comme le fournisseur d’électricité le moins cher du marché, un marché qui devient de plus en plus concurrentiel : « Dans ce contexte, Mint Energie doit augmenter très rapidement le nombre de ses clients pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le réseau », explique Khaled Zourray, fondateur de Mint Energie. « C’est à ce prix-là que nous participerons activement à la transition énergétique tant attendue par la loi de 2015 relative à la transition énergétique. Avec 100 000 clients, Mint Energie participerait ainsi à près de 3 % de l’électricité issue des énergies renouvelables fournies en France » explique-t-il.

L’appel d’offres remporté démontre ainsi la capacité de Mint Energie à  »mettre en œuvre avec succès nos priorités stratégiques pour les mois à venir et vient conforter notre objectif d’atteindre environ 50 000 abonnés à fin 2018 ».

Ce contrat est  »très engageant pour la suite. Fournir une électricité durable à des foyers dont le pouvoir d’achat est sous tension est une préoccupation qui touche de nombreux foyers à travers tout le territoire. A cet égard, Mint Energie n’est pas seulement une offre dédiée aux grandes agglomérations, elle est aussi parfaitement calibrée pour des villes moyennes ou des intercommunalités. Le réservoir commercial en France est important et nous allons également pousser notre offre en ce sens » déclare Kaled Zourray, PDG de Budget Telecom.

Electricité verte … Qui sont les bons élèves ?

En France, l’électricité  »verte » c’est un peu comme le  »bio » dans l’alimentation et les cosmétiques… mais qui sont vraiment les bons élèves en la matière ? Un classement des fournisseurs d’électricité « verte » réalisé par Greenpeace France nous aide à y voir plus clair. Réalisée sur dix-neuf producteurs actifs sur l’année 2017, ce classement non exhaustif (*) nous renseigne sur les bons agissements, mais surtout sur les abus de  »greenwashing » (traduction : éco-blanchiment, une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité…).

Pour établir son palmarès, l’ONG de défense de l’environnement a utilisé une méthodologie en vigueur en Belgique. Les fournisseurs sont notés en fonction de quatre critères : quelle électricité produisent-ils (s’ils sont producteurs) ? Quelle est leur politique d’achat d’électricité ? Quel usage font-ils des « garanties d’origine » ? Quels investissements (et désinvestissements) ont-ils effectués et prévoient-ils d’engager ?

Dans ce classement 2018, dévoilé la semaine dernière, Greenpeace France montre que ce sont trois entreprises peu connues du grand public, les fournisseurs  »Energie d’Ici » et  »Enercoop » ainsi que la plateforme  »Ilek », qui arrivent en tête du classement en décrochant les meilleures notes. Contrairement à « EDF », « Engie » et « Total », les grands noms du secteur, ils arrivent tout en bas du tableau.

Les bons élèves sont suivis de prêt par six autres fournisseurs, jugés méritants mais pas encore assez performants : « Planète Oui », « ekWateur », « Energem-UEM », « Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) », « Sélia », « Alterna ».

Lancée en avril 2017, Mint Energie ne fait pas partie de ce classement. Rendez-vous l’année prochaine pour le classement 2019.

(*) N’ont pas pu être évalués dans ce comparatif car pas actifs sur l’ensmble de 2017 : Butagaz, Cdiscount Energie, Elécocité, Electricité de Provence, ENI, Green Yellow Casino, Leclerc, Mint Energie, Ohm Energie et Urban Solar Energy.

23/10/2018 à 13:30 par Nadira Belkacem