Météo dans le Gard et l’Hérault : risque d’orages dans la nuit et ce jeudi


Ce soir, des averses ponctuellement orageuses, mais localisées peuvent se déclencher sur les hauts cantons et les reliefs de la région, notamment aux confins du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère. En cours de nuit prochaine, ce risque d’averses gagnera les plaines de l’Hérault et du Gard.

Ces averses orageuses devraient également balayer Béziers, Montpellier, Alès, voire Nîmes ainsi que les communes limitrophes en deuxième partie de nuit prochaine. A l’arrière ce jeudi matin, les conditions s’amélioreront temporairement avec le retour de très belles éclaircies en cours de matinée, qui persisteront aussi en début d’après-midi.

Nouvelle évolution orageuse 

Dès le milieu d’après-midi, demain, au sein d’une masse d’air fortement instable, des cumulus menaçants vont se développer dans un premier temps sur les hauts cantons de l’Hérault ainsi qu’entre la Montagne-Noire, l’Espinouse et le Larzac. Les Cévennes gardoises et lozériennes seront elles aussi concernées, tout comme les reliefs de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Ces cumulus évolueront sans aucun doute jusqu’à l’orage, alors que de fortes chaleurs et une ambiance bien lourde régnera sur les plaines et les littoraux de l’Hérault et du Gard… En fin d’après-midi et début de soirée, ces orages pourraient gagner les plaines de nos départements, en se montrant assez forts par endroits. On notera la présence d’un faible vent de terre avec des rafales voisines des 30 km/h.

Le risque orageux persistera en soirée

En cours de soirée, ainsi que la nuit suivante, le risque de cellules orageuses localisées persistera sur les plaines du Garder de l’Hérault, annonciateur également d’une journée de vendredi elle aussi instable et orageuse.

Le mercure affichera souvent entre 17°C et 20°C au lever du jour, puis il grimpera rapidement en cours de matinée. Dans l’après-midi, les fortes chaleurs seront quasiment généralisées, notamment en plaine intérieure.

30°C du côté de Nîmes

Les températures atteindront, en milieu d’après-midi, des valeurs comprises entre 28°C et 31°C sur les plaines de l’Hérault et du Gard, avec par exemple 28°C en bordure littorale sous l’effet d’une légère brise marine, 30°C du côté de Nîmes et d’Alès ainsi qu’au Nord de Montpellier et jusqu’à 31°C entre Béziers, Bédarieux et Clermont-l’Hérault.

La semaine prochaine, le temps évoluera vers une période caniculaire.

Lire aussi : Météo. Occitanie : risque de très fortes chaleurs et de canicule la semaine prochaine

> Nous fêterons les Silvère.

Carte des températures maximales prévues pour ce jeudi 20 juin.

Carte des températures maximales prévues pour ce jeudi 20 juin. (©Agate Météo)

19/06/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)