Le Crès. La Saint-Jean, plus qu’un feu, une occasion pour faire la fête


Pour fêter le début de la période estivale autour du solstice d’été, la ville du Crès, au Nord-Est de Montpellier, célèbre la tradition du feu de la Saint-Jean en organisant un événement sur-mesure autour de cette tradition ancestrale. 

Organisée en partenariat avec l’association  »Crès en Fête », cette manifestation populaire où chacun se retrouve dans la gaieté, se tiendra, non seulement dimanche 24 juin dès 19h sur la place de la Liberté dans le quartier des vignes mais aussi 2 jours avant cet événement . 

Trois jours d’animations et de fête

Les festivités de la Fête de la Saint Jean commenceront donc dès le vendredi 21 juin à partir de 19h au Parc Monplaisir de Castelnau-le-Lez.

Taureau-piscine, foodtrucks, buvette et animations pour les enfants, animation musicale et soirée dansante assurées par l’Orchestre Gold Star, sont au programme.

Pour le samedi 22 juin 2019, la Place Mendès France sera investie par un apéro mousse et un encierro, tandis que la place de l’Europe accueillera les familles dès 18h30 avec des stands de jeux pour les enfants : pêche aux canards, maquillages, etc. Foodtrucks, buvette et bodegas assureront le service et « Cassou » vous invitera sur la piste de danse. Un feu d’artifice clôturera la journée en beauté.

Lâchers de truites et jeux de taureaux

Pour le dernier jour des festivités, c’est de nouveau au parc Monplaisir, que les animations se dérouleront : lâchers de truites dans le Lez, jeux de taureaux, thé dansant, taureau-piscine, promenade à poney, parcours dans les arbres et tyrolienne, concours et courses de veaux sont au programme. Un Apéro-concert animé par le groupe « Two for Folk » terminera la journée et la fête de la Saint Jean.

Au menu du 24 juin à partir de 19h : en attendant le coucher du soleil, les badauds pourront s’installer sous les guirlandes lumineuses de la guinguette installée place de la liberté par la municipalité. Les visiteurs auront quant à eux le choix entre les snackings préparés par Le Crès en Fête, ou le repas tiré du sac.

Coutume respectée

Le soir venu, tout le monde sera invité à s’élancer dans le défilé aux lampions offerts par la municipalité, au son des airs joués par la Peña Les-Aux-Temps-Tics invitée par Le Crès en Fête. Puis, le grand brasier sera allumé et laissera s’échapper de grandes flammes dans la nuit étoilée. Quelques braises seront mises de côté et sécurisées par les services techniques municipaux pour que les enfants accompagnés de leurs parents s’amusent à sauter par-dessus, comme le veut la coutume.

La Saint-Jean, fête célébrée tous les 24 juin

La Saint-Jean, fête célébrée tous les 24 juin (©DR)

La Saint-Jean en bref 

Célébrée tous les 24 juin en France et à travers le monde, la Saint-Jean est aujourd’hui encore associée à la tradition des feux de joie.

En fonction des régions et des époques, on retrouve différents rituels pratiqués autour du feu, rituels qui perdurent encore de nos jours :

  • Lorsqu’il reste seulement les braises, on saute au-dessus du feu. Les amoureux le font chaque année pour préserver la flamme de leur amour. Les célibataires, eux, doivent tourner neuf fois autour du feu afin de trouver un mari ou une femme.
  • Jeter une pièce dans le feu et la retrouver dans les cendres permettrait de s’assurer prospérité tout au long de l’année.
  • On conserve les cendres du feu pour se protéger de la foudre et préserver les animaux. Excellent engrais, elles sont aussi répandues dans les sols à ensemencer pour favoriser la fertilité des terres.
    Le proverbe veut d’ailleurs que la Saint-Jean soit le moment de récolter des plantes car « les herbes de Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an » ; bénéficiant de la double influence du soleil et de la lune, celles-ci conservent effectivement leur apparence très longtemps.

Une fête païenne

Les feux de solstice sont à l’origine une tradition païenne liée au culte du soleil. Les grands feux purificateurs de la Saint-Jean honorent en effet la lumière de l’été.

On trouve initialement cette fête païenne chez les peuples slaves et germaniques pour bénir les moissons.

Les rituels païens liés à cette célébration constituent alors des symboles de fertilité et d’abondance. Comme de nombreuses autres traditions, cette fête païenne a ensuite été christianisée.

> Pratique : retrouvez le programme détaillé sur le site officiel de Castelnau-le-Lez

19/06/2019 à 17:32 par Nadira Belkacem