Hérault. Mer, rivières, lacs : les eaux de baignade sont de bonne qualité


Bonne nouvelle pour ceux et celles qui veulent profiter de l’été pour piquer une tête. L’ARS (Agence régionale de santé) a délivré son verdict, ou plutôt son « palmarès » de la qualité des eaux de baignade, mer et rivières confondues, dans l’Hérault.

Il s’agit d’un enjeu touristique important pour le département qui propose plus du quart des points de baignades de toute l’Occitanie ! Mais le bilan général est satisfaisant : ls prélèvements confirment qu’aujourd’hui, la quasi-totalité des sites accessibles au public présentent une qualité d’eau excellente.

65 plages classées « excellente qualité » 

Sur les 67 points de baignade analysés sur le littoral héraultais (étang de Thau compris), 65 sites décrochent le classement « excellente qualité » ; et pour les rivières, constat identique (ou presque) avec 35 sites sur 45 sites décrochant la même classification.

Dans le détail, seules quelques plages (le Lagon à Agde et le sud de l’étang de Thau, vers Balaruc-les-Bains) ne décrochent que le second classement « bonne qualité ». Pour l’ARS, du moment que le classement ne descend pas sous le 3ème échelon, pour « qualité suffisante », la baignade reste tout fait praticable.

Au final, toutes les plages du littoral (la Grande-Motte, Carnon, Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Marseillan, Frontignan, Sète, Mèze, Portiragnes, Sérignan, Valras-Plage, Vendres, Vias) sont praticables dans de bonnes conditions .

Les rivières en bonne santé

Pour les rivières, satisfécit général également pour l’Hérault, même si quelques plans d’eau sont classés au deuxième niveau, dont certains des sites les plus populaire du département. Ainsi,  le fameux plan d’eau pont du Diable à Aniane le lac du Salagou héritent-ils d’un classement « bonne qualité », tout comme le lac du Crès et le lac de Cécélès à Saint-Mathieu-de-Tréviers… A noter que la baignade à Mons-la-Trivalle, dans bas des gorges de l’Héric, est classée « qualité suffisante ».

Selon l'ARS, les sites de baignade dans l'Hérault sont bien classés pour la qualité des eaux

Selon l’ARS, les sites de baignade dans l’Hérault sont bien classés pour la qualité des eaux (©ARS)

La plupart des pollutions produites par des contaminations fécales

Seules interdictions pointées par l’ARS : les baignades des chutes du Gravezon à Lunas et du Jaur à Olargues, jugées d’une « qualité insuffisante », contaminées notamment par les rejets des villages. L’ARS en profite pour rappeler que dans la plupart des pollutions qui peuvent survenir, outre celles générées quelques fois par les cadavres d’animaux, la plupart sont produites par des contaminations fécales « qui viennent dans 99 % des systèmes d’assainissement des collectivités, des débordements de réseaux par exemple ou des déchets de stations d’épuration », explique l’agence.

> Plus d’infos sur baignades.sante.gouv.fr

L’ARS a surveillé tout l’Occitanie
Depuis une directive européenne de 2006, l’ARS doit surveiller la qualité des aux de baignade. Chaque année, l’agence contrôle en Occitanie 446 sites, pour lesquels 3 630 prélèvements ont été effectués cette année.
-Sur 204 répertoriés d’un but à l’autre du littoral de l’ex-Languedoc-Roussillon, entre Cerbère (P-O) et l’Espiguette (Gard), l’ARS estime que 97 % des sites de baignades contrôlés en mer bénéficient d’une eau d’excellente qualité ;
)sur 293 sites de baignades en eau douce (rivières et lacs), le bilan régionale est moins brillant avec 212 sites classés comme « excellent », 41 « bonne qualité », 11 « qualité suffisante » et 5 classés en « qualité insuffisante ». 

19/06/2019 à 15:07 par Gil Martin