Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Montpellier : des piétons détroussés de leurs téléphones par un voleur « à la Zidane »


Dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h20, les agents du centre de supervision urbaine -CSU- en poste devant les caméras de surveillance ont repéré le manège suspect d’un groupe d’individus, entourant des piétons, notamment dans la rue Émile Zola, entre les Jardins du Peyrou et le cours Gambetta, à Montpellier.

Ils ont assisté au vol d’un téléphone portable, selon la technique dite « à la Zidane » : le voleur se prend pour un joueur de football, devant ses victimes ciblées, il tourne autour d’elles, simule des dribbles, fait des sauts etc., pour au final leur dérober leurs téléphones portables ou leurs portefeuilles par surprise, sans faire preuve de violence ou de bousculade.

Il ment sur son âge

Le CSU a immédiatement alerté une patrouille de la brigade canine du commissariat central sur zone. Les policiers de la Sécurité publique ont sillonné le secteur et ont localisé un des suspects. Lors de son interpellation, il a déclaré être âgé de 17 ans. En garde à vue, les investigations ont permis d’établir que c’était en réalité un ex-mineur étranger non accompagné âgé de 24 ans.

Dans le passé, il a déjà été arrêté pour des vols similaires par ruse et était fiché. Ses complices n’ont pas été identifiés.

Quatre téléphones dans ses poches

Lors de la fouille, le jeune voleur présumé était en possession de quatre téléphones portables, dont celui de la victime détroussée rue Émile Zola. Un deuxième a été dérobé à un couple un peu plus tôt dans la soirée, dans une rue du centre-ville, selon la technique d’ »à la Zidane ».

Ce couple venait de déposer plainte un peu avant l’interpellation du suspect et l’ont formellement identifié. Les policiers recherchent les propriétaires des deux autres téléphones, à la provenance douteuse.

Il a été déféré ce mercredi soir au parquet de Montpellier.

12/06/2019 à 18:38 par Jean-Marc Aubert