Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Près de Montpellier : Hugues Amblard s’expose à Baillargues


Organisée par la municipalité et par la maison-galerie nîmoise Bueno Home Gallery, « Gorilla Factory » d’Hugues Amblard est à découvrir jusqu’au 16 juin à l’Espace Vigneron de Baillargues.

Mettant à l’honneur une vingtaine de toiles réalisées par l’artiste Hugues Amblard, cette exposition, qui met en scène des portraits de personnages simiesques avec des têtes d’animaux intégrées sur des corps humains,  puise son inspiration dans le cinéma.

Exposition Hugues Amblard à Baillargues : portraits de personnages simiesques avec des têtes d’animaux intégrés sur des corps humains (©DR)

Des scènes cinématographiques permettant à l’artiste de mettre en scène un animal pour  »dénoncer certaines problématiques liées à notre société à travers la peinture, sans pour autant mettre qui que ce soit en cause directement. Le gorille, animal mythique depuis le film King Kong,  me permet de dire tout en gardant l’anonymat des personnes concernées. Le cinéma est pour moi une formidable représentation de notre société, et c’est une source infinie d’inspiration  » explique Hugues Amblard. 

« Gorilla Factory », l’exposition d’Hugues Amblard est à découvrir jusqu’au 16 juin à à L’Espace Vigneron de Baillargues. (©DR)

Hugues Amblard, un amoureux du dessin  

Originaire d’Agde, dans l’Hérault, Hugues Amblard est un artiste contemporain dont le style de peinture offre à ses toiles une précision et un réalisme proche de la photo.

Ses œuvres, faisant désormais partie de nombreuses collections privées, ont été exposées à plusieurs reprises lors de grands rassemblements d’Art contemporain, -Londres, Pays-Bas, Suisse, Costa Rica…-.

Hugues Amblard, portrait (©DR)

Dans ses réflexions d’atelier, Hugues Amblard écrit :  »A l’origine, un mouvement, le trans-humanisme, que certains pensent être l’avenir de l’Humanité, mi-humain, mi-machine. Puis il y a le papier, qui donne la base sur laquelle je peins à la gouache, un relief, une vie, une matière et des couleurs. Mon amour du dessin fait le reste, juste quelques traits de positionnement dans l’espace et ensuite les pinceaux… »

Hugues Amblard, un artiste contemporain qui offre à ses toiles une précision et un réalisme proche de la photo. (©Hugues Amblard)

Dans la composition de l’œuvre, la scène, souvent extraite de films, immobilise, arrête le temps. Le visage, la figure recèlent l’histoire d’une vie. La présence physique de l’homme est anéantie et remplacée par celle puissante de l’animal. L’artiste créée à partir de légendes humaines ou cinématographiques, une mythologie peuplée de gorilles, de tigres et d’animaux en tous genres.

Pratique 

Horaires

Du 8 juin 2019 au 16 juin 2019

Lieu

Espace Vigneron – Place Sigala

Rue du Jeu de Ballon

34670 Baillargues

Site officiel

www.facebook.com

L’artiste sera présent mardi 11 et jeudi 13 juin sur place pour accueillir les visiteurs.

11/06/2019 à 14:48 par Nadira Belkacem