Contrôles routiers : gendarmes et policiers mobilisés pour Pâques


Pour ce long week-end de Pâques, gendarmes et policiers sont mobilisés sur les routes et en agglomérations pour des opérations de contrôles, d’autant que le nombre des morts est encore en hausse en mars. Jeudi, une vaste opération de contrôle des axes routiers et autoroutiers de la région Occitanie, dont l’Hérault, a réuni 250 gendarmes, avec plus de 2000 personnes contrôlées. 

Jeudi, entre 10 heures 30 et 15 heures 30, une opération de contrôle a été organisée dans le cadre de la sécurité des mobilités sur l’ensemble des départements de l’ex-Languedoc-Roussillon. Ainsi, plus de trente postes de contrôle ont été déployés pour lutter contre les trafics et réseaux : stupéfiants ; immigration ; cigarettes ; cambriolages ; vols et recels de vols.

Plus largement, cette opération dite de contrôle des flux de la circulation visait à détecter toute infraction ou comportement suspect. Voici le bilan :

1800 véhicules et 2000 personnes ont été contrôlées durant ces cinq heures.
Quatre personnes ont été mises en cause pour des trafics de stupéfiants ;
Quatre fiches de personnes recherchées ont été découvertes ;
Treize conduites sous l’emprise de produits stupéfiants ;
Cinq conduites sous l’empire d’un état alcoolique ;
Cinq défauts de permis de conduire ;
Neuf défauts d’assurance ;
Un étranger en situation irrégulière ;
Dix-sept défauts de contrôles techniques ;
Soixante-seize autres infractions mineures aux règles administratives.

Ce type de contrôle est appelé a être reconduit. Il permet d’engager un grand nombre de gendarmes sur les axes de circulation de la région afin de lutter contre la délinquance.

De leur côté, les policiers de la Sécurité publique de l’Hérault  et du Gard seront également engagés sur des contrôles routiers, dans les principales villes.

A9 : un fourgon bien chargé

Des contrôles qui réservent des surprises : ce vendredi matin, vers 11h30, les gendarmes du peloton d’autoroute de Poussan ont contrôlé un véhicule en surcharge à la sortie de l’A9. Si le poids autorisé en charge est de 3,5 tonnes pour ce type de véhicule, celui-ci portait 12,5 tonnes, comme on le voit sur la photo ci-contre.

Le conducteur a été verbalisé à hauteur de 1 620€, et son véhicule a été immobilisé jusqu’au retour à un poids normal.

Plus 7,3% de décès en mars

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a connu une hausse de 7,3 % en mars, avec 250 personnes tuées, soit 17 de plus qu’en mars 2018, annonce la Sécurité routière, ce vendredi.

Après une baisse historique l’année dernière, l’année 2019 a donc commencé par trois mois consécutifs d’augmentation. « Le premier trimestre de cette année se caractérise par une hausse de la mortalité avec 741 personnes tuées. Comparé à la moyenne sur cinq années, 2013-2017, cela représente 25 morts supplémentaires », relève la Sécurité routière.L’image contient peut-être : ciel, voiture et plein air

L’image contient peut-être : voiture, ciel et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, voiture, chien et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, voiture, ciel et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, voiture et plein air
19/04/2019 à 22:00 par Jean-Marc Aubert