Dwarf Animation signe avec Netflix et Disney


Le studio d’animation montpelliérain Dwarf annonce la signature de deux contrats avec les poids lourds américains de l’audiovisuel, Netflix et Disney. Les effectifs du studio vont passer de 190 à 280 salariés pour assurer la production de deux séries, l’une pour Netflix, l’autre pour la nouvelle plateforme «Disney+».

A l’origine de la création de ce studio, qui emploie aujourd’hui 190 salariés, le parcours d’un montpelliérain, Olivier Pinol, revenu sur ses terres héraultaises en 2009 après avoir travaillé aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, notamment pour les studios Dreamworks sur des productions à succès comme Shrek ou Avatar.

Grâce à l’écosystème local

« A mon retour de l’étranger, le choix de Montpellier s’est imposé à moi : la ville me permettait de retrouver l’écosystème que j’avais connu aux Etats-Unis, avec une qualité de vie appréciable », explique le dirigeant qui crée dans la foulée son studio d’animation, Dwarf Labs : « Et puis la ville offre un vrai potentiel de développement pour les jeunes, et c’est fondamental ».

Une Academy pour les jeunes talents

En 2010, pour attirer justement les jeunes talents, le Montpelliérain lance la Dwarf Academy. Depuis, le studio montpelliérain, s’appuyant sur son vivier de talents, vole de succès en succès. En juillet 2015, Dwarf Labs réalise une série de dessins animés en 3D que lui a confiée Millimages, une société de production parisienne. En 2016, nouveaux contrats avec France Télévision et Disney Channel Kids. Des spécialistes de la 3D sont recrutés, et les effectifs, pour la première fois, dépassent 100 salariés, soit le double de 2015.

190 salariés entre Lattes et Pérols

Les effectifs sont montés à 190 personnes, et l’entreprise s’est installée dans les nouveaux bureaux du groupe Septeo, à Lattes, où elle profite, comme le rappelle Objectif-La Tribune, d’un plateau de 2 000 m2, de deux annexes de 2 300 m2, auquel s’ajoute un autre plateau, situé dans les anciens locaux de Pérols. De plus, la société s’est restructurée pour mieux appréhender sa montée en puissance. Olivier Pinol a créé Dwarf Entertainment, la nouvelle marque qui s’appuie sur le département animation, Dwarf Animation Studio, et le département R&D, Dwarf Technology.

De 190 salariés, le studio passera à 280 pour assurer la production des deux séries US.

Les effectifs vont doubler

De quoi faire face aux deux derniers contrats signés par Dwarf avec Netflix et Disney. En effet, la Tribune, qui a rencontré Olivier Pinol, confirme que la société, pour soutenir les cadences de production qu’exigent ces deux contrats, a prévu de porter ses effectifs de 190 à 280 salariés en 2019 : « La barre des 220 collaborateurs sera atteinte dès cet été », confirme le dirigeant montpelliérain.

Trash Truck pour Netflix…

Netflix a choisi Dwarf pour une série d’animation pour enfants baptisée Trash Truck. Cette série sera créée par la compagnie américaine Glen Keane Productions, et réalisée à Montpellier par Dwarf Animation Studio, « soit une trentaine d’épisodes pour une diffusion prévue en 2020 », précise Olivier Pinol.

Et Monsters at Work pour Disney

Disney a également choisi le studio montpelliérain qui monte. Le géant US, qui va lancer sa propre plateforme de streaming, Disney+, a sollicité Dwarf Animation Studio pour réaliser l’intégralité de l’une des séries exclusives produites pour cette plateforme, Monsters at Work, animation inspirée du long-métrage de Pixar, Monstres et Cie. « C’est le plus gros projet Disney à ce jour pour la télévision », confie Olivier Pinol à la Tribune : « L’opportunité de travailler sur une marque aussi connue que Monsters Inc, valide aussi les efforts entrepris depuis toutes ces années ». Cette seule commande nécessitera pour le studio montpelliérain l’embauche de 140 créatifs…

19/04/2019 à 17:30 par Gil Martin