Notre-Dame de Paris : un don de marbre de Saint-Pons-de-Thomières


Le président du Département Kléber Mesquida a adressé un courrier à Franck Riester, ministre de la Culture, et Anne Hidalgo, maire de Paris, pour leur proposer un don de marbre de Saint-Pons-de-Thomières.

La proposition émane du propriétaire de la carrière des Marbres de France, l’homme d’affaires Iskandar Safa. « Au-delà des fonds qui seront collectés (…), la reconstruction nécessitera des matériaux et des savoir-faire adaptés à cette oeuvre architecturale. (…) Il vous est proposé le don, si le maître d’œuvre en retient le concept, de toutes quantités de marbre pour les revêtements de sol, ornements, sculptures, mobiliers », précise Kléber Mesquida dans la lettre.

Sept couleurs

Le marbre de Saint-Pons-de-Thomières est de réputation internationale. Exploitée depuis l’antiquité, la carrière héraultaise offre une palette chromatique exceptionnelle de 7 couleurs, permettant une adaptation à tout projet de reconstruction.

Le marbre de Saint-Pons se trouve présent dans de nombreux monuments, comme le tombeau de Saint-Pierre au Vatican, les colonnes de la mosquée de Cordoue, la chambre du roi au château de Versailles, ou encore la cathédrale de Narbonne.

19/04/2019 à 16:45 par MÉTROPOLITAIN