Gare Sud de France : parking, accès et bus supplémentaires pour Pâques


La gare Sud de France à la Mogère, aux portes Sud de Montpellier va connaître en ce week-end Pascal un afflux conséquent de voyageur. De ce samedi 20 au lundi 22 avril, SNCF Réseau réalise un important chantier de renouvellement d’aiguillages dans le secteur de Lunel.

Ces travaux nécessitent l’interruption totale des circulations ferroviaires sur la ligne classique entre Nîmes et Montpellier. C’est ainsi que tous les TGV, intercités et Ouigo arriveront et partiront de la gare Sud de France. Soit près de 50 trains par jour, le double de ce qui est prévue initialement, et bien loin de son activité habituelle.

C’est pourquoi la métropole de Montpellier a réalisé certains travaux et mis en place des dispositifs, pour faire face à l’afflux exceptionnel de voyageurs prévus à la Gare Sud de France pour le week-end Pascal.

Pour les voitures

Conscients du trafic important, les équipes de Montpellier Méditerranée Métropole ont travaillé d’arrache-pied pour livrer les deux accès sud et nord avec près de 8 mois d’avance. L’ouverture des mails nord et sud entre la gare SNCF et la rue du Mas Rouge depuis Montpellier, via les rues Raymond Dugrand et Nina Simone, qui auraient dû être inaugurés au mois de décembre, offrent ainsi un nouvel itinéraire d’accès.

Signalétique directionnelle

Le mail nord permet d’accéder au dépose minute nord de la gare. Le mail sud permet d’accéder aux parkings P1 et P2 au sud de la gare. Une signalétique directionnelle permettra d’orienter les automobilistes.

La SNCF s’engage à ouvrir exceptionnellement un second parking pendant ces trois jours, ce qui augmente la capacité de stationnement de 660 places. Le P1, ouvert actuellement, comprend quant à lui 550 places. Pour améliorer la fluidité des entrées et des sorties, un nouveau giratoire a été réalisé par Montpellier Méditerranée Métropole.

Des navettes de la TaM supplémentaires

Quatre bus de la TaM en rotation à une fréquence de 10 minutes et trois bus en réserve pour renforcer la desserte en fonction des arrivées de trains et pallier les éventuels problèmes d’exploitation, seront mis en place de ce vendredi à lundi. La navette permet de rejoindre la place de France où se trouve l’arrêt de tram (ligne 1) le plus proche, 15 minutes à pied.

De surcroît, des bus supplémentaires dédiés seront injectés pour les arrivées/départs des Ouigo.

Vendredi 19 avril : un départ supplémentaire est prévu de Gare Montpellier Sud de France à 23h38.
Samedi 20 avril : une navette bus sera disponible toutes les 10 à 15 minutes de 6h à 20h30 et des départs supplémentaires sont prévus de 20h jusqu’à minuit.
Dimanche 21 avril : des départs supplémentaires sont prévus entre 6h et 9h, une navette sera disponible toutes les 10 à 15 minutes environ de 9h à 20h30, ainsi que des départs supplémentaires sont prévus en soirée jusqu’à 23h. Le dernier départ de la Gare Montpellier Sud de France est prévu à 1h15 environ en direction de Gare Saint Roch (pont de Sète) à l’arrêt de bus des lignes 8,11 et 12.
Lundi 22 avril : des départs supplémentaires sont prévus de 6h à 10h et le service reprendra son cours normal après 10h.

Des conseillers en mobilité seront présents au terminus de la navette Gare Sud de France pour proposer la vente de tickets 1 voyage TaM aux voyageurs : moyens de paiement acceptés : espèces et cartes bancaires :

Samedi 20 et dimanche 21 avril : de 7h30 à 22h
Lundi 22 avril : de 7h30 à 13h.

19/04/2019 à 08:00 par MÉTROPOLITAIN