Montpellier. Rockstore : une plaque en hommage au père de Napoléon 1er


Le 24 février 2019 sera une date historique scellée dans la mémoire de Montpellier : en effet, ce dimanche à 11h, une plaque en l’honneur de Charles-Marie Bonaparte sera dévoilée sur la façade du mythique Rockstore, dans la rue de Verdun, à deux pas de la place de la Comédie.

Charles-Marie Bonaparte est le père de Napoléon 1er et le grand-père de Napoléon III. Il est décédé le 24 février 1785 à Montpellier, rue du Cheval Vert, non loin de l’église Saint-Denis et il a été inhumé au Couvent des Cordeliers, l’emplacement actuel de la salle de concerts du Rockstore, au numéro 20 de la rue de Verdun. Il y reposa jusqu’en 1803.

Cendres transférées

En décembre 1783, il a fait un voyage à Marseille avec un de ses fils Joseph. Il souffrait d’un ulcère à l’estomac, et a fait une halte à Montpellier pour se faire soigner. Il a passé les dernières semaines de sa vie avec Joseph, rue du Cheval Vert. Il est mort entouré de Joseph, de Charles Pernon, le père de la duchesse d’Abrantès et de Joseph Fesch, l’oncle de Napoléon. Ses cendres seront transférées à Saint-Leu en 1803, puis dans la chapelle impériale d’Ajaccio en 1951″, rappelle à Métropolitain un historien montpelliérain.

Charles Bonaparte présent dimanche

Ce dimanche, le dévoilement de cette plaque se fera en présence de Charles Bonaparte, qui est le descendant direct de Jérôme Bonaparte, le cadet des frères de napoléon 1er. C’est sa branche qui est aujourd’hui considérée comme héritière de la maison impériale. C’est donc le descendant direct de Charles Marie Bonaparte.

Montpellier possède une place particulière dans l’histoire impériale. Madame de Montholon, dernière maitresse de Napoléon Ier à Sainte-Hélène est morte et enterrée ici. On a à Montpellier, Cambacérès, Chaptal, Daru, René dit le martyr, Lepic, Dumas, de Campredon, dont des artères portent leurs noms.

Une initiative de Philippe Saurel

Cette cérémonie, ce 24 février, qui constitue un événement pour la ville est organisée à l’initiative de Philippe Saurel, maire et président de la métropole. Il en a eu l’idée et ce souhait a fait son chemin. Outre Charles Bonaparte, seront présents des élus et ceux qui perpétuent le souvenir napoléonien, comme le président de l’association très active, Christian Bourdeille.

La magnifique plaque en hommage à Bonaparte trônera à côté de l’incontournable Cadillac rouge, Série 62, septième génération, qui, depuis 1986, semble s’enfoncer dans le mur au dessus de la porte du Rockstore en guise de marquise. Une scène insolite qui interpelle et séduit les touristes.

Hommage au père de Napoléon 1er ce dimanche matin, rue de Verdun.
19/02/2019 à 12:29 par Jean-Marc Aubert