Occitanie : ouverture des candidatures aux Trophées pour la Biodiversité


À l’occasion des Assises de la biodiversité en octobre dernier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a lancé la première édition des Trophées pour la biodiversité en Occitanie. Ils encouragent et promeuvent les réalisations d’acteurs locaux intégrant et valorisant la biodiversité dans leurs pratiques.

Les Trophées visent ainsi à mettre en valeur des pratiques respectueuses de la biodiversité, tant d’un point de vue économique qu’environnemental. Il s’agit également de démontrer, au travers d’exemples concrets, la possibilité de travailler avec et pour la biodiversité, afin d’encourager d’autres acteurs à s’engager et de sensibiliser les citoyens.

Neuf catégories et un Coup de coeur

Les « Grands prix » seront décernés dans neuf catégories thématiques : agriculture – alimentation, sylviculture, tourisme, sports de plein air, énergies renouvelables, bâtiment, aménagement urbain, innovation, TPE/PME. Un prix « Coup de cœur des citoyens d’Occitanie » sera également attribué, suite à l’organisation d’une consultation numérique citoyenne. Les lauréats se verront remettre un Trophée et un prix doté de 3 000 €. Ils feront également l’objet d’une valorisation menée par la Région.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril. Plus d’infos sur : https://www.laregion.fr/trophees-biodiversite.

L’Occitanie, un réservoir de biodiversité unique en France

L’Occitanie dispose d’un patrimoine naturel unique, qui en fait la première région de France métropolitaine en matière de biodiversité :
– 144 espèces de la Directive Oiseaux, 71 espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore, une centaine d’habitats d’intérêts communautaires dont 8 habitats marins.
– Plus de 18 % du territoire classés en Natura 2000.
– 13 Réserves Naturelles Régionales.
– 7 parcs naturels régionaux classés et 1 en cours de création couvrant plus de 20 % du territoire régional.

Enfin, 45 % de l’espace régional sont reconnus Zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF), dont 20 % en ZNIEFF de type 1, ce qui qualifie les zones d’une richesse particulièrement remarquable.

19/02/2019 à 07:00 par MÉTROPOLITAIN