Montpellier : la concertation publique à Ovalie renvoie le tracé de la ligne 5


Ce jeudi soir au GGL Stadium, Philippe Saurel présentait dans les détails une partie du tracé de la ligne 5 passant par Ovalie. Si pour le maire de Montpellier la réunion publique avait pour but de concerter sur les aménagements « le tracé ayant été voté en conseil de Métropole », les documents envoyés à la population par la municipalité indiquaient « une concertation sur la modification du tracé de la ligne 5 du tramway entre l’avenue Paul-Fajon et l’avenue de Vanières ». Face à la protestation de nombreux riverains, qui pour beaucoup découvraient le passage du tramways sous leurs fenêtres, Philippe Saurel a consenti à recevoir quatre d’entre eux dans son bureau samedi 15 décembre à 8h30.

Dans les grandes lignes

Entre la présentation technique et les questions de la salle, Philippe Saurel a rappelé plusieurs points de cette ligne de 15 km allant de Lavérune à Juvignac budgétisée 400 M€. Le maire précise le cahier des charges : « Nous voulons être sobres et efficaces ». Oubliez le revêtement en gazon, « Nous devons trouver des matériaux sympas, durables et qui permettent d’assurer la transparence hydraulique », le maire va faire installer « les rails sur des traverses en béton ».

À la question du coût, une voix s’élève « Est-il utile de faire un tramway ? ». Philippe Saurel répond : « Le tramway est le moyen le plus sûr, en termes de rendement, sur les transports urbains. Les 15 km de la ligne 5 permettront les usages quotidiens des habitants mais n’enlèveront pas le gros problème majeur dû au non contournement Ouest de la Métropole qui n’existe pas aujourd’hui. Le tramway n’a pas pour mission de régler la circulation de transit, il règle la circulation intra-métropolitaine avec des parkings d’échange qui se trouvent au bout des lignes permettant aux villages de venir chercher le tramway ».

Dans les détails

Prenant sa casquette de président de la Métropole, il a indiqué : « Lavérune sera jouxté au rond-point Gennevaux et nous aurons un parking d’échange. Ce rond-point sera d’ailleurs le premier ouvrage du contournement Ouest dont nous poseront la première pierre avec les 31 maires de la métropole en 2019. Il aura une voie inférieure, un tunnel, qu laissera passer le tramway ».

Bruno, habitant proche de la route de Lavérune, est « ravi pour les enfants qui pourront en toute sécurité aller au tramway » et pose la question de la création d’un réseau d’assainissement sur cette artère qui n’en possède pas. « Nous profiterons des travaux pour étudier cela au cas pas cas » répond Philippe Saurel. Marc s’interroge quant au passage en sens unique de la rue des chasseurs. Un impératif dû à la circulation sur le secteur indiquent les services techniques.

Pierre-Marie s’inquiète des possibles perturbations causées par le passage du tramway à proximité de l’EHPAD François Gauffier. « 70 % des résidents des maisons de retraite ne reçoivent pas de visite de leur famille. Peut-être que cela changera avec le tramway », argumente le maire, « Et les personnes âgées aiment voir la vie et la ville qui bouge ».

« J’ai compris le problème »

Marie-Christine, rentrée dans son appartement de la résidence Ivory, porte sa situation, commune à l’ensemble des habitants des rues Christian Benezech et Pierre Bouyeron, à la connaissance du maire : « J’ai signé mon acte d’achat en juin 2018. Ni le promoteur, ni le notaire, personne ne nous a informés qu’un tramway passerait dans notre rue ».

Dans un premier temps, Philippe Saurel renvoie au vote du tracé par le conseil de métropole, avant de revoir sa position face aux arguments des résidents. Comme sur la route de Lodève, deux voies du tramway doivent passer dans ces rues ne faisant pas plus de 5 m de large selon les habitants. « Peut-être découvrez-vous aujourd’hui le problème ? » lui lance Aurélien, qui dit représenter 300 personnes de ces résidences impactées. Ce dernier propose de « passer par la rue du Quinze de France et d’empiéter sur le parking annexe du GGL Stadium ».

Face à l’évident problème posé par les habitants, Philippe Saurel concède : « J’ai compris le problème. Je vais regarder s’il y a des modifications possibles ». C’est dans ce sens qu’il a convié quatre représentants des habitants concernés dans son bureau à la mairie le samedi 15 décembre à 8h30. Après les variantes Sophie, Alain, Philippe… bientôt l’Ovalie ?

08/12/2018 à 15:00 par Cédric Nithard