Montpellier/ fait divers : incidents en marge de la victoire du Maroc au Qatar


A la Mosson, jeudi soir, les supporters de l'équipe nationale du Maroc ont affronté les forces de l'ordre
A la Mosson, jeudi soir, les supporters de l’équipe nationale du Maroc ont affronté les forces de l’ordre (©Actu Toulouse)

La victoire de l’équipe marocaine jeudi soir au Qatar contre le Canada a eu des incidences à Montpellier, et notamment du côté de la Mosson… Tout avait pourtant commencé par un rassemblement bon enfant d’une cinquantaine de supporters en fin d’après-midi sur l’avenue de Barcelone, près des voies du tramway.

À lire aussi

De 50 à 500 personnes

Mais au coup de sifflet final, plus de 500 personnes étaient présentes, massées sur les rails et allumant des fumigènes, obligeant les services de la TAM à détourner le trafic des trams. L’ambiance commençait à chauffer, les esprits aussi, et plusieurs poubelles étaient incendiées le long de l’avenue.

Un arbre en feu devant la CAF

Vers 19 h, la tension avait monté d’un cran avec l’arrivée des forces de l’ordre appelées à intervenir près du centre social de la CAF : les flammes commençaient en effet à s’élever d’un arbre incendié sur l’avenue de Barcelone. Dans ce contexte, il revenait aux forces de l’ordre de sécuriser le périmètre pour permettre l’intervention des sapeurs-pompiers.

Tirs de mortiers sur la police

Mais les forces de l’ordre essuyaient alors des jets de projectiles divers et variés alors qu’un peu plus loin, rue de Saragosse, des agents se retrouvaient carrément sous le feu des tirs de mortiers, conspués par une foule « composée d’une centaine d’individus hostiles », précise la police.

Les force de l’ordre ont fait usage de grenades et de lanceurs de balles de défense pour disperser ce groupe agressif. Vers 21h, les feux maîtrisés et le calme revenu, les forces de l’ordre et les pompiers quittaient les lieux.

Rassemblement apaisé sur la Comédie, une interpelation

Pendant ce temps, sur la place de la Comédie, quelques centaines de personnes se sont rassemblées pour fêter elles-aussi la victoire du Maroc. Le rassemblement s’est bien passé, dans une ambiance bon enfant, qui a toutefois conduit un jeune homme de 23 ans au commissariat, interpellé sur place pour avoir tiré un fumigène vers les cieux. Il a expliqué qu’il ignorait que les feux d’artifices étaient interdits. Il a été déféré ce vendredi 2 décembre devant le tribunal judiciaire…

.

03/12/2022 à 09:33 - Gil Martin.