Montpellier : 90 000€ en petites coupures dans une voiture, deux gardes à vue


Des petites coupures saisies par la police à Montpellier
Des petites coupures saisies par la police à Montpellier (©Pixabay)

Quelque 90 000€ en petites coupures ont été saisis dans la nuit de dimanche à lundi par la police municipale de Montpellier, lors du contrôle d’une voiture. Deux suspects domiciliés dans le Jura, originaires de Dôle, âgés de 35 et 39 ans sont en garde à vue.

Ils ont pris visiblement de gros risques en sachant qu’ils transportaient une telle somme à bord, un véritable trésor : dans la nuit de dimanche à lundi à 1h20, le conducteur et son passager roulaient dans une voiture tous feux éteints dans une artère du quartier du Millénaire. Un détail qui a vite attiré l’attention d’une patrouille de la police municipale dans le secteur de Montaubérou et des Marels connu pour abriter un trafic permanent de toutes les drogues…

Lors de l’interception du véhicule, les agents ont remarqué la présence d’une valise. Ils ont alerté la police nationale et la brigade anticriminalité -Bac- a été dépêchée. Grosse surprise en l’ouvrant, la valise regorgeait de billets en petites coupures, des vrais. Au bout du comptage, elle recélait 90 000 euros. Il faut savoir qu’il est obligatoire de déclarer aux douanes tout transport de numéraire supérieur à 10 000 euros.

Les deux occupants, des sortes de « pieds nickelés », qui étaient à bord d’un véhicule en défaut d’assurance, outre le fait qu’il roulait feux éteints. Il a été remisé en fourrière, le temps de l’enquête. De plus, ils possédaient du shit.

À lire aussi

Grand banditisme 

Le conducteur et le passager jurassiens sont soupçonnés de faire partie d’un gang lié au grand banditisme et semble t-il à un trafic de drogue avec un système présumé de blanchiment. En garde à vue depuis à l’hôtel de police, auditionnés par des enquêteurs de la Direction territoriale de police judiciaire -DTPJ- de Montpellier, ils sont invités à donner des précisions sur la provenance de cette somme énorme et sur l’utilisation qu’ils comptaient en faire.

Les policiers se penchent sur leur profil, sur leurs fréquentations et sur leur emploi du temps. Ils vont sans doute expliquer qu’il s’agit de leurs économies, ce qui est le cas dans ce genre de saisie et garder l’omerta, notamment sur l’identité du complice, certainement le commanditaire et « banquier » du gang, à qui ils allaient remettre la valise…

30/11/2022 à 08:16 - Jean-Marc Aubert.