Près de Montpellier / A9 : neuf migrants clandestins assoiffés dans un camion


Des migrants clandestins transitent par l'A9 en Occitanie
Des migrants clandestins transitent par l’A9 en Occitanie (©Wikipédia)

Mercredi, des gendarmes de l’Hérault sont intervenus pour récupérer neuf migrants clandestins à bord d’un camion, arrêté sur l’aire de repos de l’autoroute A9 à Mèze, à l’ouest de Montpellier.

De nationalité érythréenne, ils voyageaient dissimulés dans un camion bâché en provenance d’Italie, à l’insu du chauffeur, du moins, c’est ce qu’il a déclaré lors de son audition par les gendarmes du peloton d’autoroute de Poussan, en charge de l’enquête. Ils vont déterminer s’ils étaient là depuis le départ du camion d’Italie ou s’ils sont montés lors d’un arrêt sur le trajet. L’Érythrée, dont la capitale est Asmara est un petit état africain où règne une dictature totalitaire.

À lire aussi

Selon sa version, alors qu’il circulait dans le sens Montpellier-Béziers pour livrer des marchandises, il a décidé de faire une pause à cause des fortes chaleurs. Après s’être rafraîchi, entendant des bruits suspects provenant de l’intérieur de son véhicule, alors qu’il allait reprendre la route,  il a fait une inspection et a découvert les neuf inconnus assoiffés, dont un était déshydraté, et présentait un état de santé précaire,  au point que les sapeurs-pompiers du Sdis 34 sont intervenus pour l’évacuer sur l’hôpital de Sète.

À lire aussi

Les huit autres qui sont suivis par la préfecture de l’Hérault peuvent demander l’asile en France. Les services de gendarmerie, la Police aux frontières et les douaniers savent que des migrants clandestins transitent régulièrement par l’A9 cachés dans des poids lourds, grâce à des filières organisées moyennant de grosses sommes d’argent.

En 2021, la France a délivré 733 070 visas contre 712 317 en 2020, soit une légère hausse de 2,9%. Avant la crise sanitaire, la France avait délivré 3 534 999 visas en 2019. Les quatre premiers pays d’origine des titulaires des visas étaient l’année dernière le Maroc, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Tunisie. 370 569 premiers titres de séjour ont été délivrés. Le motif familial reste le premier motif d’attribution d’un titre de séjour, devant celui d’admission au titre d’étudiant.

À lire aussi

Concernant les immigrés en situation irrégulière, 16 819 étrangers en infraction ont quitté le territoire français en 2021. Le total des éloignements d’étrangers en situation irrégulière est en légère hausse par rapport à 2020 avec 13 403 éloignements, soit +8,2%. L’an dernier, 121 554 demandes d’asile (mineurs compris) ont été formulées. L’Afghanistan, la Côte d’Ivoire, le Bangladesh, la Guinée et la Turquie sont les premiers pays de provenance des premières demandes d’asile. 

Le nombre des acquisitions de la nationalité française par décret et par déclarations (mariage, ascendants de français…) a augmenté de 53,3% en 2021, par rapport à 2020. Au total, 94 092 personnes ont acquis la nationalité française en 2021, contre 84 864 en 2020.

12/08/2022 à 19:24 - MÉTROPOLITAIN.