Montpellier / Rodéos urbains : la police nationale et municipale veillent


Contrôles de police aux Cévennes, à Montpellier
Contrôles de police aux Cévennes, à Montpellier (©PM )

Mardi soir, les policiers nationaux et municipaux se sont déployés dans le quartier des Cévennes à Montpellier. Objectif de cette opération : réprimer les rodéos urbains. RAS au final.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a pondu une circulaire lundi pour lutter contre les dangers que représentent les rodéos urbains, à la suite d’un grave accident dans l’Oise. Elle est appliquée sans tarder à Montpellier, où d’ailleurs, les services de police n’ont pas attendu ces directives du gouvernement pour se mobiliser : régulièrement, des contrôles ont lieu dans les cités de la ville les plus exposées.

À lire aussi

Des Hauts de Massane…

Lundi en fin d’après-midi, les policiers ont investi les artères des Hauts de Massane, dans le quartier de la Mosson pour réprimer rodéos et délinquance routière. Bilan : 36 véhicules contrôlés, 16 infractions au code de la route relevées avec deux mises en fourrière. Quatre motocross -volées ?- dont les propriétaires ne sont pas identifiés ont été saisies.

…aux Cévennes

Mardi dès 18h, les policiers se sont postés en divers endroits de la cité des Cévennes pour une opération similaire. 38 véhicules ont été contrôlés (voitures, utilitaires, motos, scooters, quad), 14 infractions ont été relevées avec deux mises en fourrière. Les agents n’ont pas eu à constater de rodéo urbain et sont repartis satisfaits, car, leur présence a été saluée par la population. « Merci aux habitants pour l’accueil chaleureux », écrivent-ils sur les réseaux sociaux. Voilà qui est rarissime pour être souligné.

À lire aussi

Quatre motocross -volées c?- saisies à Montpellier
Quatre motocross -volées c?- saisies à Montpellier

Nuit agitée 

Dans la nuit de mardi à mercredi, les policiers municipaux n’ont pas chômé : ils ont sécurisé le trafic lors d’un accident de la route, ils ont recherché un désespéré qui voulait se suicider, ils ont verbalisé une épicerie pour non-respect de l’heure de fermeture nocturne et ont interpellé des conducteurs de véhicules (auto et deux-roues) sans permis et alcoolisés. Par ailleurs, la brigade de nuit a localisé et fait stopper des feux d’artifice tirés par des particuliers, alors que l’interdiction est encore plus d’actualité en raison du risque très élevé d’incendie de végétation.

À lire aussi

Tirs récurrents

« Quasiment tous les soirs, on entend des feux d’artifice dans notre secteur, le plus souvent à partir de 22h-23h, mais, deux jours de suite, ils ont été tirés vers 18h30. Impossible de déterminer très exactement d’où ils proviennent, ce qui rend difficile l’intervention de la police », témoigne un riverain du quartier du Millénaire, qui réside dans le rond-point d’Eurêka, en limite de Montpellier et de Castelnau-le-Lez. Des tirs de fusées récurrents qui durent 20 minutes en moyenne. De nombreux quartiers sont concernés par ce phénomène.

11/08/2022 à 19:40 - Jean-Marc Aubert.