Montpellier : deux voleurs de téléphones portables arrêtés en flagrant délit


La Fnac du Polygone à Montpellier
La Fnac du Polygone à Montpellier (©Fnac)

Deux voleurs de téléphones portables ont été arrêtés en flagrant délit, samedi après-midi, dans un rayon de la Fnac du Polygone, rue des Pertuisanes, à Montpellier. Deux complices ont réussi à prendre la fuite. Un Lituanien de 46 ans, et un Géorgien de 38 ans, ont été surpris à 14h40 par des agents de sécurité, alors qu’ils tentaient de casser les blocs sécurité des iPhones 13.

Le rayon était discrètement surveillé depuis les caméras de vidéosurveillance par les agents de sécurité du magasin informés par la centrale nationale d’une recrudescence de ce type de vols à la Fnac et chez Darty récemment à Nîmes, Aix-en-Provence, Marseille (La Valentine), Rennes, Nantes, Tours, Nice, Poitiers, Blois, Périgueux et à Puget-sur-Argens. Les voleurs utilisent un même mode opératoire en glissant une fine barrette métallique entre l’antivol et l’iPhone, ce qui le décolle sans activer la sonnerie de l’antivol.

À lire aussi

Un gang organisé ?

Remis à la police nationale, les deux individus ont été placés en garde à vue à la sûreté départementale de l’Hérault. Les investigations attestent qu’avec deux autres comparses en fuite, le trentenaire et le quadragénaire ont commis les vols de iPhones 13 dans onze autres villes depuis début juillet : ils ont, en effet, été filmés par la vidéosurveillance des enseignes Fnac et Darty qui chiffrent le préjudice total à 9 000€. La vigilance des agents de sécurité du Polygone a payé. Les enquêteurs vont désormais s’attacher à déterminer si ces quatre voleurs agissaient seuls de leur propre chef ou s’ils font partie d’un gang national organisé avec un commanditaire.

11/08/2022 à 14:34 - Jean-Marc Aubert.