Près de Montpellier : un baigneur sauvé de la noyade à Villeneuve-lès-Maguelone


Pompiers, médecins, Smur-Samu mobilisés lundi soir à Villeneuve-lès-Maguelone
Pompiers, médecins, Smur-Samu mobilisés lundi soir à Villeneuve-lès-Maguelone (©Sdis 34)

Un baigneur âgé d’une trentaine d’années a été sauvé de la noyade, lundi soir, sur une plage de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud de Montpellier. Récupéré en stade 3 (qui en compte 4), il a été réanimé et il est désormais hors de danger.

Il n’y avait pas grand monde en début de soirée dans un coin de plage entre Villeneuve-lès-Maguelone et Palavas-les-Flots, quand ce baigneur a coulé non loin du rivage, mais un témoin a alerté les services de secours. De gros moyens ont été immédiatement engagés par le Sdis 34 : les pompiers de la caserne la plus proche avec une ambulance, des plongeurs de garde à la brigade nautique zonale, un médecin, ainsi qu’une équipe du Smur-Samu.

À lire aussi

Héliporté

Le trentenaire avait été tiré sur le sable, où les secouristes se sont affairés à lui prodiguer des massages cardiaques, ce qui a permis de le réanimer. Médicalisé sur place, il a ensuite été transporté au CHU de Montpellier par l’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile, qui s’est posé à proximité. On apprend ce mardi qu’il est sorti d’affaire. Les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez étaient sur les lieux pour déterminer comment ce jeune baigneur a pu se noyer.

À lire aussi

Prudence 

Le Sdis de l’Hérault appelle les baigneurs à la plus grande prudence, même si actuellement les conditions sont favorables, en raison d’absence de houle et autres phénomènes marins dangereux le long du littoral. Il faut notamment éviter de nager dans une zone non surveillée, sans se mouiller au préalable avant d’aller dans l’eau, de ne pas s’aventurer hors des bouées jaunes, ne pas se baigner en état d’ivresse, d’informer sa famille ou ses proches de l’endroit où vous vous rendez de nuit seuls. Selon nos informations, un changement de temps radical avec des vents violents est annoncé la semaine prochaine de la Grande-Motte à Vendres.

09/08/2022 à 18:27 - Jean-Marc Aubert.