Montpellier : ils avaient des machettes pour se défendre et pour…couper l’herbe !


L'Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier
L’Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier (©Sebjarod/Wikipédia)

La machette deviendrait-elle désormais l’arme préférée qu’on transporte dans les rues de Montpellier ? Après des rixes récentes à Plan Cabanes et à Celleneuve, deux piétons en portaient chacun une le week-end dernier, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, au niveau du square. 

Ce sont des commerçants qui ont avisé le 17, le numéro d’urgence de police secours, vers minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, en apercevant un Guinéen âgé de 25 ans déambuler avec un couteau à large lame, en fait une machette, lors de l’interpellation par une patrouille. L’endroit étant connu pour abriter des trafics de drogue 24h sur 24, rien d’étonnant que des pochons d’herbe de cannabis étaient trouvés dans ses poches, tandis que sa sacoche recelait un téléphone portable et une carte bancaire volés.

À lire aussi

En garde à vue, il a assuré que la machette lui servait pour se défendre en cas d’agression, le cannabis était pour sa consommation personnelle et qu’il ne dealait pas, le téléphone et la CB venaient de lui être confier par un ami parti faire des courses. En situation irrégulière et déjà visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), il a été remis au centre de rétention administrative de Toulouse pour une expulsion.

À lire aussi

Nouveau signalement à 1h15. Cette fois, la police a arrêté un ressortissant haïtien d’une trentaine d’années, trouvé également porteur d’une machette. En garde à vue, il a expliqué l’avoir acheté dans la journée pour couper les mauvaises herbes de son jardin ! Les policiers lui ont fait remarquer qu’il venait de sortir cette arme blanche tranchante et de la pointer vers des clients attablés à un bar du boulevard Sarrail, en les fixant d’un air menaçant, avant de se rendre dans le square proche.

À lire aussi

Le suspect qui réside ici a été remis en liberté avec en poche une ordonnance pénale l’obligeant à se présenter au tribunal judiciaire le 18 novembre prochain. Quant à la machette, elle a été détruite. Des commerçants et des riverains très satisfaits et rassurés ont fait part lundi à Métropolitain d’une présence accrue, plusieurs fois par semaine, des services de police (municipale et nationale) qui font des rondes et des contrôles aux abords de l’Esplanade Charles de Gaulle et dans le square, haut lieu de trafics de drogue et autres récurrents, difficiles à endiguer.

09/08/2022 à 11:32 - Jean-Marc Aubert.