Montpellier : opération de police à Plan Cabanes, une pizzéria épinglée pour l’hygiène


Des poli chers en opération ce mercredi cours Gambetta
Des poli chers en opération ce mercredi cours Gambetta (©DDPN 34)

Importante opération de police ce mercredi après-midi dans le quartier de Plan Cabanes, à Montpellier. Les services d’hygiène (préfecture et mairie) ont épinglé une pizzéria.

Policiers du commissariat central (DDSP 34), de la municipale et agents des services d’hygiène de la préfecture de l’Hérault et de la Ville de Montpellier étaient associés à cette opération lancée vers 16h, destinée à lutter contre la délinquance de voie publique, les ventes à la sauvette sur les trottoirs du cours Gambetta, les trafics de drogue et de cigarettes sur cette même artère, ainsi que dans la rue Daru. 

À lire aussi

Des policiers municipaux en opération à Plan Cabanes
Des policiers municipaux en opération à Plan Cabanes (©PM )

Pizzéria : rapport accablant 

Rue Daru justement, les services d’hygiène ont été semble-t-il inspirés de visiter un petit local abritant une pizzéria, notamment de vente à emporter : selon nos informations, ils ont découvert un état d’insalubrité très inquiétant et dangereux pour la santé des clients, avec notamment des produits avariés, au point qu’une procédure a été engagée, avec une interdiction immédiate de vente d’alimentation. Un rapport accablant, selon une source proche de l’enquête, qui va être transmis au préfet.

À lire aussi

Des contrôles routiers ont eu lieu à Plan Cabanes par la police municipale
Des contrôles routiers ont eu lieu à Plan Cabanes par la police municipale (©PM)

Machettes et feuilles de boucher

Ce n’est pas la première fois que la police nationale et municipale investissent le secteur de Plan Cabanes, mais, les opérations d’envergures, telle que celle de ce mercredi sont plus fréquentes depuis la récente rixe à la machette entre deux bandes rivales et l’agression du propriétaire d’un restaurant et de son fils, à l’arme blanche également (une feuille de boucher) dans la rue Faubourg de Figuerolles. Les deux commerçants ont déposé plainte et une enquête de la police nationale est en cours. Les policiers disposent d’une vidéo de plus de 4 minutes permettant d’identifier l’auteur principal très violent. Deux scènes de violences révélées récemment par Métropolitain.

À lire aussi

Le bilan

Le bilan de l’opération de ce mercredi outre la pizzéria épinglée fait état de quatre autres commerces en infractions mineures, quatre amendes pour détention de drogue, deux étrangers en situation irrégulière, un port d’arme prohibé, des circulations sur les rails du tramway de la ligne 3, de défauts de port de gant pour des pilotes de scooters, un individu faisant l’objet d’une fiche de recherche et une ordonnance de quitter le territoire.

À lire aussi

Des policiers mobilisés à Plan Cabanes ce mercredi
Des policiers mobilisés à Plan Cabanes ce mercredi

Un blessé par balle déposé au CHU

Il n’y a pour l’heure aucun lien avec des faits qui se seraient passés à Plan Cabanes ou à Figuerolles, mais on apprend ce mercredi qu’un blessé par balle a été déposé par des inconnus qui ont pris la fuite, devant les urgences de l’hôpital Lapeyronie, dans la nuit. Il a été secouru immédiatement, à 2h15 et opéré. Il était atteint par un projectile au thorax, qui a occasionné une plaie ne mettant pas ses jours en danger. Conscient, il a pu être entendu par des policiers du commissariat central, mais, il a refusé de raconter pourquoi on lui avait tiré dessus. A sa sortie du CHU, ce mercredi, il ne s’est pas rendu à l’hôtel de police pour porter plainte et pour être auditionné, mais une enquête est en cours.

03/08/2022 à 18:36 - Jean-Marc Aubert.