Nord de Montpellier : un important feu de pinède à Guzargues et des départs un peu partout dans l’Hérault

Nord de Montpellier : un important feu de pinède à Guzargues et des départs un peu partout dans l’Hérault


Le feu a parcouru une dizaine d'hectares sur la commune de Guzargues.
Le feu a parcouru une dizaine d’hectares sur la commune de Guzargues (©Mairie d’Assas)

La journée s’annonçait chaude pour les sapeurs-pompiers de l’Hérault et elle l’a été. Depuis ce début d’après-midi, des feux de garrigue et de pinède ont nécessité l’intervention des compagnies du SDIS34 dans plusieurs villages du département.

À lire aussi

Tout d’abord, à Guzargues, sur la D26, à la hauteur du domaine de la Triballe, où une voiture, en bordure de route, était la proie des flammes peu après 15h. Le feu s’est ensuite propagé à la pinède avoisinante et a pris de l’ampleur, nécessitant une importante mobilisation de la part des pompiers. En tout, 5 groupes d’intervention, 20 camions de lutte contre l’incendie, plus 3 canadairs, ont été en intervention pour éteindre ce feu. En tout, ce feu qui a déjà ravagé  plus de 10 ha, a mobilisé 100 sapeurs-pompiers. A 18h, le feu était fixé.

Le feu s’étant déclenché en dehors du village, les habitations n’ont pas été menacées. La route départementale 26 qui relie Assas à Saint-Mathieu-de-Tréviers a quant elle été fermée à la circulation, ainsi que la sortie du Lien.

Le SDIS en surchauffe

D’autres départs de feu ont sollicité l’action des sapeurs-pompiers cet après-midi. Depuis ce matin, ils sont intervenus à 21 reprises, notamment à Poussan (2 ha), au Bousquet d’Orb (2 ha), ou encore à Saint-Jean-de-la-Blaquière où le feu n’était pas encore fixé à 18h30. Une soixantaine de soldats du feu était sur place, épaulé en fin d’après-midi par les canadairs qui se sont dégagés de l’intervention à Guzargues.

Ce feu de garrigue basse et de chênes blancs est difficile d’accès car il se trouve à flanc de colline.

Les sapeurs-pompiers auront probablement encore maille à partir encore ce week-end compte tenue des températures attendues.

Le SDIS rappelle d’ailleurs les règles de sécurité à respecter afin d’éviter les départs de feu durant l’été.

.

17/06/2022 à 17:56 - MÉTROPOLITAIN.