Montpellier : saisie de 9 700 paquets de tabac, de 8 400 briquets et de 780 bouteilles de gaz hilarant


Un box de la Mosson recélait une véritable caverne d'Ali Baba
Un box de la Mosson recélait une véritable caverne d’Ali Baba (©DDPN 34)

Lundi après-midi, lors d’une patrouille à la Mosson-la Paillade,à Montpellier, la police nationale et la police municipale ont fortuitement saisi 9 700 paquets de cigarettes de contrebande et 780 bouteilles de protoxyde d’azote, un produit dangereux pour la santé utilisé comme gaz hilarant.

Cette découverte a été réalisée non loin de la tour d’Assas, une zone connue pour abriter un trafic de drogue, de tabac et de bouteilles de protoxyde d’azote 24h sur 24, avec un drive permanent. Les policiers de la DDPN (direction départementale de la police nationale, ex-DDSP 34) qui faisaient un contrôle avec la police municipale de Montpellier ont eu leur attention attirée par l’attitude suspecte d’un individu qui sortait d’un box donnant sur le parking d’une résidence, avec des cartouches de cigarettes et qui s’enfuyait en scooter.

À lire aussi

Le scooter du suspect a été placé en fourrière
Le scooter du suspect a été placé en fourrière (©DDPN 34)

Rodéo

Pour tenter de semer les forces de l’ordre, il s’est livré à un rodéo urbain, mettant en danger des piétons, avant d’être rejoint et intercepté. Le scooter a été placé en fourrière et le conducteur placé en garde à vue. Il ne serait qu’un infime maillon du vaste trafic de contrebande.

À lire aussi

Ils ont alors décidé d’effectuer une perquisition du garage souterrain et là, bingo : il recelait un stock très important de cartons, avec à l’intérieur près de 10 000 paquets de tabac de différentes marques dans des cartouches, du tabac à chicha et 8 400 briquets. Par ailleurs, les policiers ont mis la main sur 780 grandes bouteilles de protoxyde d’azote. Une véritable caserne d’Ali Baba. Il a fallu le renfort d’une dizaine d’équipages d’unités du commissariat central pour enlever ce stock impressionnant. Ces produits qui viennent d’Espagne sont vendus dans des épiceries de Montpellier. L’enquête se poursuit pour remonter aux trafiquants.

25/05/2022 à 18:18 - Jean-Marc Aubert.