Interview de la semaine : Ronnie Chaine, PDG de Solipac vous fait le plein d’énergie


Ronnie Chaine, un parcours atypique en région
Ronnie Chaine, un parcours atypique en région (©Mario Sinistaj)

En quinze ans à peine, Ronnie Chaine aura réussi l’exploit de faire de sa toute jeune entreprise, Solipac, le leader régional des énergies renouvelables, développant sans cesse de nouveaux services, questionnant à chaque instant notre rapport à l’énergie et challengeant ses équipes pour aller toujours plus loin… Et toucher ainsi, d’un peu plus près, le soleil ? Il n’est pas déraisonnable de le dire.

Son groupe, dont Solipac est le fer de lance, emploie à ce jour 220 salariés et dépassera les 100M€ HT de chiffre d’affaires sur l’exercice 2022. Rencontre avec un chef d’entreprise… débordant d’énergie. Interview

Métropolitain : Ronnie, vous avez coutume de dire que les énergies renouvelables (EnR), « vous êtes tombé dedans un peu par hasard ». Pourquoi ?

Ronnie Chaine : Parce que c’est la réalité. Je suis 100% autodidacte, je n’ai pas de diplôme d’études supérieures -juste le bac moins 3 mois – et ma carrière, je l’ai commencée par le service militaire obligatoire, à tout juste 18 ans. De cette expérience d’un an, au cours de laquelle j’ai même eu l’honneur de servir pour l’ONU comme casque bleu en Bosnie, j’ai retiré un sens de la discipline et de l’observation qui m’auront guidé jusqu’ici. Je suis un homme plutôt du genre déterminé. Et je n’ai pas peur. Ces deux qualités m’auront rapidement permis d’intégrer plusieurs entreprises en tant que commercial. Le hasard a fait que je pose mes bagages dans les Pyrénées-Orientales à 21 ans, aveyronnais, j’arrivais pourtant de Montpellier. C’est donc là que j’ai appris le métier de la vente, puis du management, jusqu’à gérer un commerce alimentaire dans sa globalité, pour le compte de mon employeur de l’époque. Le sujet de la climatisation, du chauffage, du respect de la chaîne du froid est devenu familier dans mon quotidien professionnel. Cela a d’ailleurs fini par tellement m’intéresser, que j’ai choisi d’intégrer, en 1999, une entreprise spécialiste de ce qu’on appelait à l’époque, la « climatisation ». C’est de là que le déclic est venu. 

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« Il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures  » ©Mario Sinistaj

Quel déclic ?
Celui de me dire qu’à l’époque, qu’on soit particulier ou professionnel, accéder au bouquet énergétique global relevait du parcours du combattant. On peut même dire que cela n’existait pas. Or il se trouve qu’on est au début des années 2000, que la question du réchauffement climatique comme de la responsabilité citoyenne en la matière, commence à faire du bruit. La demande est donc là. Mais pas le choix : à chaque solution, un interlocuteur et une entreprise différente. Cela n’avançait pas, ce qui me rendait fou de rage. Progressivement, sur la base de mes observations, mais aussi des retours clients, j’ai commencé à imaginer une entreprise qui pourrait répondre à l’ensemble des demandes et offrir une vraie plus value win-win. J’ai alors vu l’opportunité de créer ma propre affaire, en octobre 2007.     

Pourquoi Solipac ?     

C’est assez simple : j’ai rassemblé, avec le « í » catalan, le soleil (SOL) et l’acronyme du mot Pompe à chaleur (PAC). Simple, efficace. Il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures sur un cadran solaire !

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Comment se structure votre groupe ?    
Le groupe, d’un point de vue purement administratif, s’appelle « HRC Environnement », mais est connu à travers sa principale fille, Solipac et ses nombreuses autres filiales, qui répondent toutes aux besoins des unes des autres, principe de synergie. Ainsi, GENIUS assure la maintenance et le service des installations de nos clients ; FI ENERGIES travaille aux projets de développements financiers et accompagne les particuliers dans leurs demandes d’aides administratives. OXIDEVE, c’est notre filiale qui donne des formations qualifiantes et diplômantes, reconnues par son ministère de tutelle. Elle a obtenu parallèlement d’être CFA en charge de former les jeunes et moins jeunes dans cette filière qui se développe très vite et qui manque de techniciens comme de profils plus commerciaux. Je précise que nous sommes revendeurs exclusifs de la marque HITACHI et les troisièmes acheteurs monde, division Airconditionning, de la marque japonaise, qui est, rappelons-le, la 73e entreprise à l’échelle du globe. Il y a ensuite BOURGEOIS GLOBAL, notre marque photovoltaïque, qui aura distribué cette année près de 120.000 modules, dont 70 en Occitanie.

Rien que ça. 

« Sempre endavant » disent les Catalans. Plus récemment, nous avons aussi décidé de lancer notre propre entreprise de transports, GLOBAL ROAD RUNNER, pour ne plus dépendre d’autrui, optimiser nos transports, aussi à l’International, et ainsi gagner en efficacité. Dans ce même esprit, vous retrouverez en fin INTELLIA, dont le cœur de métier consiste à réaliser des synergies entre toutes nos filiales et nos différents partenaires, clients comme fournisseurs. On est dans un métier de services où le facteur confiance est essentiel et où l’on cherche en permanence de vrais professionnels. Avec INTELLIA, le conseil n’est pas gratuit, mais il est fiable, et toujours win-win. C’est cette fiabilité qui séduit les 2 000 clients de nos 12 agences en Occitanie, sur Lyon et les Deux-Savoie pour Solipac. Les autres filiales étant sur l’ensemble de la métropole et à l’export pour Bourgeois Global. 

D’autres projets, tant qu’à y être ?  
Sourire. Dans un délai d’environ 12 à 18 mois, créer notre filiale de location de véhicules propres, car nous en sommes nous-mêmes des utilisateurs importants. Et c’est cohérent avec notre métier, nous vendons notamment beaucoup de bornes de recharge électriques.  

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« Notre service R&D est constamment sur la brèche. » (©MS)

Votre métier, justement, parlons-en. On vous présente comment, au grand public ?

Simplement : en tant qu’un grossiste distributeur spécialiste des solutions énergétiques, capable de proposer une gamme complète pour le chauffage/climatisation, le thermique/photovoltaïque et la domotique. On ne s’adresse pas aux particuliers, mais aux professionnels qui font ensuite les installations chez eux ou dans le tertiaire.

Vos équipements, ce sont…
Les pompes à chaleurs (air-air, air-eau), le solaire photovoltaïque (injection au réseau et site isolé, avec ou sans stockage), uniquement des produits référencés à la pointe des innovations technologiques car pour rester leader, il nous faut proposer des évolutions rapides au marché, notre service R&D est constamment sur la brèche. 

De façon assez surprenante, on ne vous retrouvera pas sur le prochain salon Energaia.

Pour une raison déconcertante de simplicité : la demande est tellement soutenue avec les tensions sur l’énergie, que nos produits, on ne les vend plus, on nous les achète ; nous parlons beaucoup plus en interne logistique et de levées de fonds que développement commercial au sens strict actuellement. 

Conseil de pro, le meilleur équipement sur le marché, à ce jour ?
Une pompe à chaleur Hitachi dont le résiduel de consommation est couvert par une production photovoltaïque Bourgeois Global. Du petit residentiel au gros tertiaire, nous avons développé des réponses, des packs, qui s’équilibrent vite financièrement. Dans notre jargon on parle d’écolonomies. 

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La hausse alarmante du coût de l’énergie est au cœur de l’actualité. Votre réaction à ce que vous pouvez lire et entendre ?
La hausse du coût de l’énergies est un fait. Est-ce que c’est triste, bien sûr. Est-ce que c’est une fatalité ? Non, avec le photovoltaïque, tout le monde peut bloquer son propre prix de revient de l’énergie électrique, au moins… Le législateur a d’ailleurs obligé toute construction neuve à produire à hauteur de ce qu’elle consomme, drastiquement. Pour les autres, les solutions qui existent sur le marché permettent de réduire de 50%, voire 70%, le montant de sa facture d’électricité.

Pour le pouvoir d’achat, c’est considérable.
J’ai d’ailleurs toujours du mal à comprendre pourquoi les banques ne prennent pas en compte ce paramètre dans leurs critères d’attribution de crédits, la mensualité je comprends, mais il ne faut pas oublier la conso, de la maison, comme du véhicule. Cela viendra sûrement.

Le mot de la fin, s’il vous plait, Ronnie.   
Une réflexion, plutôt : on parle toujours des Américains qui ont pour trésor, des puits de pétrole alors qu’en France, on a encore mieux… des millions de puits de soleil à exploiter.

Le 30/11/2022 à 10:31, par Xavier Paccagnella.