Hérault. Le laboratoire Dynveo soutenu par l’Agence nationale de la recherche


Thomas André, fondateur et dirigeant du laboratoire héraultais Dynveo, soutenu pour l'Agence Nationale de la Recherche
Thomas André, fondateur et dirigeant du laboratoire héraultais Dynveo, soutenu pour l’Agence Nationale de la Recherche (©dr)

Créé en 2010 par Thomas André et basé à Teyran, Dynveo est un laboratoire spécialisé dans l’élaboration de compléments alimentaires naturels. L’entreprise héraultaise fait même figure de pionnier avec une production sans excipients ni additifs controversés. « Nos produits comptent parmi les plus purs du marché, garantis sans aucun excipients ni additifs et certifiés bio par le Bureau Veritas », rappelle le jeune dirigeant pour illustrer la démarche et la philosophie de l’entreprise.

À lire aussi

500 000 € attribués par l’ANR

En juin dernier, Dynveo a réalisé une levée de fonds de 5 millions d’euros et annonce une autre bonne nouvelle :  l’octroi d’un financement de 500 000 € de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) « pour imaginer, en Occitanie, de nouveaux procédés de production d’actifs plus respectueux de l’environnement », explique Thomas André.

« L’Agence Nationale de la Recherche soutient uniquement des projets à forte valeur ajoutée qui font véritablement avancer la science »

Thomas André Fondateur et dirigeant de Dynveo

« Au-delà de l’aspect financier, obtenir une subvention de l’ANR constitue une véritable reconnaissance et souligne la qualité ainsi que l’intérêt sociétal du projet de recherche porté par Dynveo », souligne le dirigeant du laboratoire nutraceutique : « Les actifs et procédés sur lesquels nous travaillons peuvent trouver des applications en cosmétique ou dans l’alimentation ».

Pas d’actifs fabriqués en Asie

Cette année, l’ANR a sélectionné 1779 projets pour en financer 159 : « L’Agence soutient uniquement des projets à forte valeur ajoutée qui font véritablement avancer la science », rappelle Thomas André qui a fait le choix de ne pas utiliser certains produits, notamment les actifs fabriqués en Asie  « en raison de la nocivité des procédés de production chimique qui ne sont pas conformes à notre éthique et nos cahiers des charges ».

Les compléments alimentaires naturels du laboratoire Dynveo sont Certifiés bio par le Bureau Veritas (Qualité France)
Les compléments alimentaires naturels du laboratoire Dynveo sont Certifiés bio par le Bureau Veritas (Qualité France) (©dr)

Dynveo, dans sa démarche de R&D, collabore avec d’autres acteurs de la recherche comme TWB (Toulouse White Biotechnology), une infrastructure d’excellence en biotechnologies industrielles pilotée par l’INRAE sous la triple tutelle INRAE/INSA/CNRS: « La levée de fonds et ce partenariat avec TWB nous permettront d’atteindre une production d’actifs par voie biosourcée à l’échelle industrielle d’ici 2026. Plusieurs brevets sont en cours de dépôt », indique Thomas André.

« A l’horizon 2025, le laboratoire va créer une centaine d’emplois »

Grâce à cette subvention, Dynveo va pouvoir renforcer son engagement dans le développement de méthodes alternatives innovantes plus respectueuses de la santé et de l’environnement : « L’objectif est d’être capable de produire des actifs biosourcés en Occitanie afin de limiter le recours à l’importation afin notamment de favoriser la souveraineté nationale dans le domaine des compléments alimentaires », promet le dirigeant héraultais.

Une production multipliée par trois

Ce projet de recherche « au long cours soutenu » a déjà reçu le soutien de la Région Occitanie. Initié il y a 2 ans, il devrait aboutir à l’horizon fin 2025. Thomas André estime que Dynveo doit relever plusieurs défis, dont l’augmentation du volume de production « qui devrait doubler à 3 ans tout en maintenant le même niveau d’exigence dans l’élaboration de nos compléments alimentaires ». A l’horizon 2025, le laboratoire va créer une centaine d’emplois.

Bromélaïne et Huang Qin

Le laboratoire héraultais, par exemple, propose la bromélaïne, une enzyme favorisant la digestion, la plus pure du secteur : « Elle est extraite à partir de la tige d’ananas et conditionnée dans des gélules 100% végétales certifiées non allergènes et de haute technicité qui protègent la bromélaïne des acides gastriques lors de la digestion pour une efficacité optimale. C’est une première en France sur ce type de produit », confirme Challenges. Dynveo a également lancé cet été un nouveau produit, la Scutellaire du lac Baïkal, aussi appelée Huang Qin en médecine traditionnelle chinoise et dont la racine séchée est utilisée depuis plus d’un millénaire.

.

Le 18/11/2022 à 08:27, par Gil Martin.