Montpellier / Salon du tourisme : les innovations futuristes d’Osmozis basé à Clapiers


Osmazis équipe le camping de luxe Le Brasilia à Canet-en-Roussillon
Osmazis équipe le camping de luxe Le Brasilia à Canet-en-Roussillon (©D.R.)

Le Salon Européen des Équipements et des Techniques du Tourisme -SETT– ouvrira ses portes mardi 8 novembre prochain à 11h et jusqu’au jeudi 10 inclus, au parc des expositions de Montpellier, à Pérols. Nicolas Dayot, président de la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) et Philippe Robert, président de la FHPA Languedoc-Roussillon seront présents, ainsi que Jean-Pierre Rico, le maire de Pérols et vice-président de la Métropole, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, ancien ministre délégué chargé du tourisme, des Français de l’étranger, de la francophonie et des petites et moyennes entreprises, Cyril Meunier, maire de Lattes et vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué au Tourisme, à l’Attractivité et aux Congrès ou encore Hervé Van Twembeke, membre élu et membre du Bureau de la CCI Hérault.

Dérèglement climatique

Parmi toutes les enseignes attendues, une des locales de l’étape, le Groupe Osmozis implantée à Clapiers, au nord-est de Montpellier : elle disposera d’un stand dans le hall B4 et présentera ses solutions innovantes, qui permettent aux campings de lutter contre le dérèglement climatique, ce qui devient un sujet d’actualité après ces étés caniculaires.

À lire aussi

Les risques d’incendie ou d’inondations exceptionnelles, la sécheresse qui épuise les ressources en eau, etc. tous les changements climatiques présentent des risques importants pour les professionnels de l’hôtellerie de plein air qui doivent s’adapter au nouveau contexte, afin de protéger leurs vacanciers et leurs salariés.

Des solutions innovantes 

Spécialiste des solutions connectées pour les campings et villages de vacances, Osmozis a développé plusieurs solutions innovantes pour permettre aux gestionnaires de campings de lutter plus efficacement face à ces dérèglements climatiques, dont Osmoalert qui est sonore pour avertir les vacanciers en cas d’incendie ou d’autre danger imminent, et Osmopower-Osmowater, des systèmes de surveillance des consommations d’eau et/ou d’électricité pour optimiser la gestion énergétique de l’établissement. Ces innovations seront bien sûr exposées au SETT. 

À lire aussi

> Osmoalert pour alerter rapidement en cas d’incendie ou d’inondation : les incendies qui ravagent chaque année plusieurs hectares de forêts, obligent les professionnels du tourisme a anticiper ce type de danger. C’est une solution clé en main qui permet d’alerter en cas de danger toute personne située sur le site. Il s’agit d’un dispositif sonore sans fil, réparti sur le camping, qui diffuse via des hauts parleurs un message pré-enregistré en cinq langues. Le système est indépendant du réseau WiFi et totalement sécurisé par batteries, avec une autonomie de 2 heures minimum.

Témoignage

Comme le témoigne le dirigeant du camping Le Brasilia, à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, Yann Marlick : « Quand il y a un danger, il faut avertir tout le monde vite, et il est difficile de trouver une personne qui parle cinq langues à ce moment-là. Avant 2016, on était sur un système filaire assez limité et qui pouvait aussi brûler et donc ne plus être efficace. Nous avons donc utilisé un réseau de transport spécifique Osmozis pour supporter ce système d’alerte, avec la mise en place de haut-parleurs qui relayent le son de l’alerte partout sur le camping ». Le système Osmoalert est déjà installé dans plus de 80 campings en France.

À lire aussi

> Osmopower-Osmowater pour maîtriser les énergies et réduire ses consommations, ce qui n’est pas négligeable en ce moment et à l’avenir : les étés caniculaires et les hivers secs augmentent radicalement les risques de sécheresse et réduisent les ressources en eau, ce qui peut obliger les préfets à prendre différentes mesures de sécurité. Afin d’apporter une solution efficace pour optimiser la gestion énergétique des campings et villages des vacances, Osmozis a développé ces deux solutions qui sont des systèmes de gestion autonome des consommations d’eau et/ou d’électricité. Cette solution permet un contrôle à distance tout en détectant les fuites ou les excès d’utilisation.

« Ce sont des services innovants et éco-responsables qui permettent à chaque établissement de gérer au mieux les ressources nécessaires tout en cherchant à réduire son impact environnemental. Sachant par exemple qu’un robinet qui goutte équivaut à 120 litres d’eau par jour gaspillés, il faut prendre des mesures drastiques pour éviter les pertes et contrôler les coûts. Ces installations apportent un vrai confort dans la gestion », indique les responsables d’Osmozis, témoignages de clients à la clé. 

À lire aussi

Spécialiste de la transformation numérique des campings et résidences de vacances en Europe, Osmozis propose à ses clients des solutions complètes d’optimisation et de gestion dématérialisée de leurs centres de vacances. En seize ans, le Groupe a construit, acquis un parc installé, et possède près de 33 000 équipements WiFi/LoRaWan sur plus de 2 200 sites en Europe.

11,7 M€ de CA

L’offre Osmozis est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances (accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour aider les exploitants) construite sur la base de technologies innovantes dans l’Internet des Objets embarquant des technologies d’architectures brevetées en Europe. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 11,7 M€ lors de l’exercice clos, le 31 août dernier.

> Pratique : plus d’informations sur www.osmozis-bourse.com

Le 04/11/2022 à 12:28, par Jean-Marc Aubert.