Près de Montpellier : à La Grande-Motte, le golf sera désormais arrosé avec de l’eau traitée


d
(©LGM)

Voilà une initiative qui ne fera pas mentir le slogan cher au Pays de l’Or, « le territoire vertueux ». L’agglomération située à l’Est de la Métropole de Montpellier (comptant notamment les communes de Palavas-les-flots, Mauguio-Carnon, Saint-Aunès, La Grande-Motte…) s’apprête à lancer au printemps 2023 un nouveau système d’arrosage pour le golf communal de La Grande-Motte, et par la même occasion ouvre une nouvelle perspective concernant les économies d’eau.

À lire aussi

En effet, les gazons du golf grand mottois vont être arrosés avec des eaux usées, traitées à la station d’épuration à haute performance, installée sur la commune. Autant dire une petite révolution pour ce type d’infrastructure énormément consommatrice d’or bleu.

Dans les tuyaux depuis plus de 15 ans

« C’est un projet qui a été réfléchi depuis plus de 15 ans au sein de notre collectivité », explique Sylvain Ribeyre, directeur adjoint du Pays de l’Or, en charge des questions d’environnement. « Il a fallu attendre l’évolution des réglementations en la matière et la mise en service en 2013 de la station d’épuration membranaire de La Grande-Motte » poursuit le maire de la commune et président de l’Agglo du Pays de l’Or, Stéphan Rossignol.

Visite du chantier en cours à la station d’épuration en VIDEO.

Mais il aura fallu attendre encore 5 années de plus, pour enfin mettre en œuvre ce projet : « nous avons été soumis à énormément de contrôles, notamment de la part de l’ARS. L’État nous encourage à trouver des solutions pour protéger nos ressources mais en même temps on a l’impression que rien n’est facilité pour cela », s’emporte l’élu, qui ne cache cependant pas sa joie de voir enfin cette initiative aboutir.

À lire aussi

Qualité eau de baignade

Car le projet est important et chargé de perspective à moyens termes. Le budget de 3,7 millions d’euros supporté par l’État, via l’Agence de l’eau (qui finance à 50%), l’Agglo du Pays de l’Or et la commune, propriétaire du golf, a déjà permis d’entamer les travaux d’un bassin de 1700m3 à la sortie de la station d’épuration et qui servira de réservoir d’eau pour alimenter le réseau de 2,5 km créé l’an dernier pour relier la station au golf. Ce dernier, en achetant l’eau traitée à la station, amortira une partie des coûts de l’opération. 

« Quand nous avons opté pour la création d’une station d’épuration basée sur la technologie membranaire c’était précisément pour voir aboutir ce type de projet » se remémore Sylvain Ribeyre. « L’eau traitée qui en sort est certifiée “qualité eau de baignade”, ajoute Stéphan Rossignol, « et jusqu’à présent il était dommage de reverser cette eau dans l’étang alors qu’on peut l’utiliser pour arroser les espaces verts comme celui du golf communal ».

À lire aussi

A ceci près que l’eau traitée de la ville côtière comporte des taux de salinité trop élevés pour l’arrosage. « Nous y ajoutons de l’eau provenant du BRL (du canal du Bas-Rhône Languedoc) afin d’obtenir une eau moins salée » explique Sylvain Ribeyre. Après de nombreux tests, les techniciens en charge du projet se sont arrêtés sur un mélange 50/50 eau traitée et celle du BRL. Le projet porté par l’Agglo permettra donc de faire quotidiennement 50% d’économies d’eau pour l’arrosage du golf.

Vers d’autres usages

« Nous avons gardé une marge lors de la conception du bassin pour utiliser dans quelques années cette eau pour d’autres usages comme l’arrosage des espaces verts de la commune ou le lavage des véhicules de la collectivité », ajoute Sylvain Ribeyre. Si l’on fait un rapide calcul ce sont donc, par jour, 400m3 d’eau traitée qui pourront être utilisés à cet effet, une aubaine pour la station balnéaire la plus verte de France.

La Grande-Motte rejoint ainsi la ville d’Agde, pionnière en France de la réutilisation des eaux usées (qui en utilise pour l’arrosage de son golf depuis 2019), et réalisera à compter d’avril 2023, 250 000 m3 d’économie d’eau par an grâce à cette innovation. 

Le 27/10/2022 à 07:14, par MÉTROPOLITAIN.