Hérault. Engagement écologique : le Département récompensé du trophée « Prêt vert »


Une récompense supplémentaire pour le Département.
Une récompense supplémentaire pour le Département de l’Hérault (©CD34)

Le Département de l’Hérault a été récompensé du trophée « prêt vert« , pour son engagement écologique. En effet, il a souscrit pas mois de 120 millions d’euros de prêts verts, investis sur l’ensemble du territoire héraultais. Parmi les projets primés : la construction du bâtiment administratif ALCO 2 à Montpellier, exemplaire en matière énergétique et environnementale, le Plan Hérault Vélo également financé dans ce cadre et qui prévoit l’aménagement d’un réseau de voies et pistes cyclables structurantes pour le département, et la construction de trois collèges éco-responsables. Zoom sur ces trois projets.

Le prêt vert, kezako ?

Il s’agit d’un outil dédié au financement d’investissements concourant à la transition écologique et au développement durable. Il permet de financer des projets sur cinq grandes thématiques : énergies renouvelables, gestion et valorisation des déchets, gestion durable de l’eau et de l’assainissement, mobilité douce et transports propres, efficacité énergétique de la construction et de l’aménagement urbain.

À lire aussi

Le Plan Hérault Vélo 

L’un des projets conséquent est celui du financement du Plan Hérault Vélo, un investissement d’envergure qui a été financé à 100% en prêt vert (60 millions d’euros). Depuis plus de 20 ans, le Département investit dans des infrastructures adaptées, propose des solutions innovantes et accompagne de nombreuses initiatives visant à encourager la pratique du vélo, dans son usage quotidien, sportif ou de loisirs. En effet, dès 2002, trois schémas directeurs se sont succédé pour promouvoir la mobilité cyclable. En 2019, le « Plan Hérault vélo » prévoit la mise en œuvre de nombreuses actions jusqu’en 2024, notamment :

  • La création de nouvelles pistes cyclables et voies vertes, avec une attention particulière pour la résorption des discontinuités existantes.
  • Des aménagements innovants pour la sécurisation de la circulation des cyclistes sur les pistes (Signalisation dynamique, vélotrace…)
  • L’installation d’équipements et déploiement d’offres de services adaptées à la pratique du vélo (stations de recharge VAE, arceaux et box sécurisés, stations de gonflage…)
  • La réalisation d’actions de sensibilisation et d’accompagnement à la pratique du vélo (prêt de VAE aux habitants via des partenariats avec des intercommunalités, interventions dans les collèges, actions de marquage de vélos en partenariat avec des associations…) et accompagne de nombreuses initiatives visant à encourager la pratique du vélo, dans son usage quotidien, sportif ou de loisirs.

À lire aussi

La construction du bâtiment administratif ALCO2

Le second projet financé intégralement en prêts verts, est la construction du bâtiment administratif ALCO2 à Montpellier, qui nécessite 21 millions d’euros. Pour ce dernier, le Département expérimente la solution innovante de l’entreprise Sylfen. Avec cette technologie, l’énergie verte produite en surplus grâce aux panneaux photovoltaïques d’ALCO2 est ainsi restituée au bâtiment quand celui-ci à des besoins supérieurs à la production d’électricité locale par temps couvert, ou encore la nuit. 

À lire aussi

La construction de trois collèges éco-responsables

Le troisième projet financé en prêts verts, est la construction de trois collèges engagés dans la transition énergétique (50% de l’investissement global financé en prêt vert, soit 39 millions d’euros). Avec le « Plan Collèges », le Département se mobilise pour assurer les meilleures conditions d’accueil aux collégiens du public, en investissant dans des constructions, réhabilitations et installations sportives innovantes et durables. L’un des engagements de ce nouveau mandat est ainsi de construire des équipements publics écoresponsables, pour répondre au mieux au défi du changement climatique.

Les trois nouveaux collèges finalisés d’ici 2025 se trouvent à :

  • Port Marianne à Montpellier
  • Juvignac
  • Maraussan
Le 23/10/2022 à 09:01, par Manon Haddouche.