Hérault : une fréquentation touristique record en juillet, un regain des clientèles étrangères


L'Hérault, le nouvel eldorado des cyclistes.
L’Hérault, le nouvel eldorado des cyclistes. / (©Hérault Tourisme – S. Durand-Keller)

Cultiver la dolce vita en se laissant bercer par le flot des vagues méditerranéennes, se délecter d’huîtres ou de fabuleux vins des alentours, découvrir les courses camarguaises ou encore les fêtes palavasiennes, telle est la ligne directrice des vacances dans l’Hérault. Hérault Tourisme dresse, pour le mois de juillet, un baromètre de fréquentation touristique satisfaisant mais pointe une consommation nuancée.  

Après deux années bousculées par la crise sanitaire, la saison 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices. Précédé par un printemps fructueux, l’Hérault passe le cap des 10 millions de nuitées en juillet, une fréquentation record en progression de 10% par rapport à l’été 2019 avant la pandémie.

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Le come-back des touristes étrangers

Sur les 10 millions de nuitées enregistrées, la clientèle étrangère en décompte 3,5 millions, soit un tiers des réservations. L’Hérault dépasse ainsi de plus de 10% le niveau de fréquentation internationale par rapport à juillet 2019. Notamment, la plus forte période de fréquentation est survenue durant le pont du 14 juillet. 

Cette progression est due au retour affirmé des clientèles internationales avec la présence marquée de nos voisins Belges, Allemands et Néerlandais représentant 40% des nuitées étrangères, et à la présence toujours soutenue des clientèles françaises. Tous les professionnels s’accordent à confirmer le retour de la clientèle étrangère, que ce soit dans les hébergements, les restaurants ou les activités de loisirs.

Selon 87% des hébergeurs, « le niveau des réservations est également satisfaisant et même élevé pour le mois d’août », plus particulièrement sur le littoral, recense Hérault Tourisme. L’observation des réservations sur les plateformes de location de meublés « confirme d’autant plus cette tendance ».

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« Une bonne fréquentation mais une consommation en demi-teinte »

Malgré une fréquentation soutenue et jugée évolutive par un tiers de professionnels héraultais, la consommation s’est révélée en retrait. Dans le secteur de l’hébergement, les hôtels, campings et résidences de tourisme ont confirmé un fort afflux touristique, avec 40% des hôtels et 55% des campings et résidences qui ont bénéficié d’une activité supérieure comparée à juillet 2019 et juillet 2021. 

Du côté des prestataires de loisirs, culturels comme sportifs, les avis sont nuancés puisque la moitié d’entre eux affiche des résultats inférieurs à juillet 2021, tandis que 30% ont pu jouir d’une activité en hausse. Même chose pour les restaurants et commerces, où 4 établissements sur 10 témoignent d’un mois de juillet en deçà des années précédentes.

Le 11/08/2022 à 08:16, par MÉTROPOLITAIN.