Montpellier. Première Draft Factory Club : les sportifs ont investi dans des start-up


Le jury de la première Draft du Factory Club a validé 6 investissements de sportifs dans des projets innovants
Le jury de la première Draft du Factory Club a validé 6 investissements de sportifs dans des projets innovants (©Métropolitain)

A Montpellier, au printemps 2022, des joueurs du MHR ont créé un outil unique en France à destination des sportifs de haut niveau, toutes disciplines confondues, qui veulent investir dans des projets innovants : le Factory Club.

En s’appuyant sur l’expertise de l’agence montpelliéraine Gravity Innovation, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises innovantes, ils ont mis en place une plateforme numérique qui permet de mettre en relation les sportifs et les start-up en recherche de financement pour se développer.

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« A part l’immobilier ou la restauration, on propose finalement peu de solutions d’investissements aux sportifs professionnels… D’où la création d’une solution pour leur permettre d’investir dans des projets de création d’entreprise à fort potentiel »

Kélian GalletierRugbyman, MHR
Kellian Galletier lors du pitch  explique son investissement dans la société SAO
Kelian Galletier lors du pitch de la Draft explique son investissement dans la société SAO (©Métropolitain)

Ce travail a permis au Factory Club d’organiser le 1e juillet dernier au FDI Stadium, l’antre du MHB, sa première Draft. Concrètement, 10 start-up ont été sélectionné sur 450 projets pour cet évènement inspiré par la Draft de la NBA : sur scène, les start-up ont découvert quels sportifs souhaitent investir dans leur projet : « Aucune startup n’est restée sur le bord de la touche pour cette première édition de la Draft », s’enthousiasme Jean-François Sales Gravity Innovation, cofondateur du Factory Club.

6 start-up trouvent des investisseurs

Le bilan de cette première Draft est plus que positif avec pas moins de 5 sportifs professionnels qui ont investi dans 6 start-up pour, au minium, des tickets de 10 000 euros, « et des rendez-vous sont d’ores et déjà calé pour les 4 autres jeunes entreprises innovantes », précise Jean-François Sales.

Un dispositif national pour les sportifs

Suite au succès de cette première édition, le Factory Club réafirme son ambition d’être la plateforme de référence nationale pour les sportifs souhaitant dans des entreprises. C’est déjà le cas, puisque parmi les investisseurs figurent des sportifs parisiens et clermontois : « A part l’immobilier ou la restauration, on propose finalement peu de solutions d’investissements aux sportifs professionnels », rappelle le rugbyman montpelliérain et international Kélian Galletier : « D’où l’idée de créer une solution pour leur permettre, justement, d’investir dans des projets de création d’entreprise à fort potentiel ».

Draft 2022 : ils ont investi dans les start-up :

Kélian Galletier (Rugby, MHR) s’associe à SAO, une marque de vêtements de sport éco-responsable dont les articles sont produits à 100% en France. SAO est spécialisée dans le recyclage des filets de pêche réutilisés pour la confection de nouvelles créations textiles.

Gabriel Ngandebe (Rugby, MHR) s’associe à SOLOOKE, qui a développé le dressing connecté. Grâce à une application, les utilisateurs peuvent mettre leur dressing sur leur smartphone. Ils peuvent ainsi programmer des looks dans leur calendrier, s’inspirer du style vestimentaire de leurs amis et communiquer avec eux par messages.

Rémi Desbonnets (Handball, MHB) s’associe à BOUGE, plateforme digitale de cartographie. Ce service de cartographie permet aux villes de communiquer auprès de leurs habitants sur l’ensemble de l’offre sportive qui se déroule sur leur territoire.

Ousmane Kanté (Football, Paris FC) s’associe à STRIDE, le « Vélib des batteries » de téléphones mobiles. Start-up montpelliéraine, Stride propose des batteries externes universelles libre-service. Une application permet de trouver les distributeurs de batteries, de les emprunter et de redéposer au distributeur le plus proche.

Julien Ledevedec (Rugby, Clermont) s’associe à la fois à BARDA, marketplace spécialisée dans la seconde main dans le domaine de la pop culture et à BILLEON, application de ticketing.
-BARDA est une plateforme dédiée à l’achat et la vente de produits du monde du jeux vidéos et de la Pop Culture. Un scan permet de saisir les codes-barre et reconnaître les cartes à collectionner.
– BILLEON est une application qui permet à chaque personne de pouvoir acheter et partager des billets grâce à son seul smartphone, de manière simple, directe et sécurisée.

Une première Draft très satisfaisante pour le Factory Club créé à Montpellier
Une première Draft très satisfaisante pour le Factory Club créé à Montpellier (©DR)

Des rendez-vous pour les autres start-up

Les organisateurs de cette première Draft confirment que les autres start-up sélectionnées ne sont pas venues pour rien. « Cryosocks, Europazon, Silibiliz et The Tricks Network ne restent pas sur la touche bien au contraire : de nouveaux drafteurs (sportifs investisseurs) sont en cours d’engagement », assure les organisateurs qui citent  Vincent Giudicelli (Rugby, MHR), Baptiste Pesenti (Rugby, Stade Français), Yacouba Camara (Rugby, MHR), Yoann Jaumel (Volley, Martigues) et Ana Maria Filip (Basketteuse, France 3×3). « Les rendez-vous sont pris et des sportifs investisseurs entreront prochainement au capital de ces 4 startups. »

Les autres start-up qui intéressent les sportifs

-CryoSocks : développement, conception et commercialisation de solutions de récupération musculaire mobiles, faciles d’utilisation et autonomes appelées Click & Freeze via une combinaison d’électronique et d’un gaz réfrigérant spécifique.

-Europazon : marketplace éco-responsable et solidaire qui propose à la vente uniquement des produits Made in France, Made in Europe ainsi que des produits reconditionnés.

-Silibiliz : cabas à roulette/chariot de courses. Il est design et moderne (armatures en bois), modulable (compartiments amovibles et indépendants), éco-responsable et durable. Possibilité de pliage ultra-compact, des sangles en mode sac à dos, des crochets pour porte-bagages.

-The Tricks Network : plateforme interconnectées et tournées vers la création et le partage de contenus exclusivement « sports extrêmes ».

Plus d’infos : www.factory-club.fr

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Le 12/07/2022 à 20:23, par Gil Martin.