Montpellier 4e métropole plus attractive de France pour les investissements étrangers


Vue sur la place de la Comédie de Montpellier.
Vue sur la place de la Comédie de Montpellier. (©Sipa Press)

D’après le baromètre annuel de l’attractivité de la France pour les investissements étrangers, fixé par le cabinet d’audit EY et publié ce mardi, Montpellier est la 4métropole française susceptible de concurrencer Paris. La capitale héraultaise devance des villes comme Toulouse, Lyon, Nice ou encore Lille.

Par ailleurs, 23% des entrepreneurs interrogés ont répondu « Montpellier » à la question « au cours des trois prochaines années, quelles villes sont susceptibles de concurrencer Paris en matière d’attractivité pour vos investissements ? ». Un taux qui fait de la ville, la quatrième métropole la plus citée, derrière Bordeaux, Strasbourg et Marseille-Aix-en-Provence. 

L’Occitanie, elle, se place au rang de 5e région de l’hexagone avec pas moins de 101 projets réalisés en 2021 (après 107 en 2019 et 74 en 2020) sur un total de 1 222 sur l’ensemble du territoire français. Elle se place derrière l’Île-de-France (291) , l’Auvergne-Rhône-Alpes (146), le Grand Est (109) et les Hauts-de-France (107). 

La recherche et développement au cœur des investissements étrangers

Fort de ses 23 projets, le domaine de la recherche et développement représente 17,3% des projets recensés en Occitanie, toujours selon le Baromètre de l’attractivité en France, ce qui la place deuxième dans le secteur en France, derrière l’Île-de-France. 

Le 04/06/2022 à 12:41, par MÉTROPOLITAIN.