Montpellier / La Pompignane : quelle construction sur le site de l’ex-centre commercial ?

Montpellier / La Pompignane : quelle construction sur le site de l’ex-centre commercial ?


Opération de désamiantage à la Pompignane
Opération de désamiantage à la Pompignane (©JMA /Métropolitain )

Les vastes bâtiments désaffectés qui abritaient l’ancien centre commercial et qui constituaient depuis ces dernières années une verrue dans le quartier de la Pompignane, à Montpellier sont en travaux depuis quelques jours. Après le chantier de désamiantage qui est en cours sur environ 1 000m2, une résidence sera construite, Urban Essence, présentée comme contemporaine, urbaine et respectueuse de l’environnement. Les appartements sont déjà en vente.

Pourquoi ce nom ? « Urban » pour lieu de vie pour actifs urbains connectés trendy en plein cœur du dynamique quartier de la Pompignane. « Essence » pourrésidence privilégiant le végétal. Les futurs propriétaires (et locataires) pourront profiter de jardins partagés avec bacs plantés, de toitures végétalisées, d’un patio intérieur paysagé, non loin des berges du Lez et du Parc Rimbaud. Ce centre commercial, à l’angle de l’avenue Alphonse Juin et de la rue Marie Durand, en face de l’annexe de la mairie et du stade de la Pompignane, a vécu, après le départ des commerces, dont la pharmacie.

À lire aussi

La future résidence Urban Essence à la Pompignane

La future résidence Urban Essence à la Pompignane (©Océanis Promotion )

Les futurs appartements avec terrasses de la résidence Urban Essence
Les futurs appartements avec terrasses de la résidence Urban Essence (©Océanis Promotion )

À proximité de la vibrante place de la Comédie, à dix minutes à pied de l’Hôtel de région, le très convoité quartier de la Pompignane offre une qualité de vie unique. Il occupe une situation stratégique entre le quartier d’affaires du Millénaire, la zone commerciale Odysseum et le site universitaire de Richter. Avec de nombreux atouts, selon le groupe Océanis Promotion qui porte le projet : « Tous les commerces, services, activités sportives et loisirs sont accessibles dans un rayon de 500 mètres. Montpellier la surdouée est la ville de l’innovation : première de France en recherche publique, 4ème meilleur incubateur mondial de start-up, 7ème ville de France en nombre d’habitants – 2 000 nouveaux arrivants/an, 3ème ville universitaire de France – 103 500 étudiants. En pleine transformation, le quartier de la Pompignane bénéficie de nouvelles résidences, ainsi que de bureaux et nouveaux commerces qui recréent l’esprit de quartier en redonnant sa place à l’humain ». 

À lire aussi

Les squatters occupent l'ancienne agence de La Poste mitoyenne de la future résidence e
A droite, les squatters occupent l’ex-agence de La Poste mitoyenne de la future résidence (©JMA /Métropolitain )

Squat 

Reste qu’une verrue en remplace une autre sur ce site : les locaux (bureau et cour à ciel ouvert) de l’ancienne agence de La Poste de la Pompignane, transférée non loin, mitoyens de la future résidence Urban Essence sont squattés par des migrants depuis plusieurs mois, après l’irruption et l’occupation des lieux par des associations solidaires, sans poser toutefois jusqu’à ce jour de problèmes sécuritaires. 

Le 15/04/2022 à 08:52, par Jean-Marc Aubert.