Montpellier. Start-up : soutenue par Nicollin, Scop3 lève 1,7 M€


Frédéric Salles, cofondateur de SCOP3, veut faire de la jeune start-up le leader national du
Frédéric Salles, cofondateur de Scop3, veut faire de la jeune start-up le leader national du « réemploi professionnel » pour éviter déchets et gaspillages (©Métropolitain)

Soutenue par le Groupe Nicollin, la jeune start-up montpelliéraine, Scop3, fleuron de l’économie circulaire, promeut le réemploi au sein des entreprises en encourageant la seconde main. Lancée en 2021 par Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-Contréras et hébergée par le BIC de Montpellier (quartier du Millénaire), Scop3 se revendique comme une « société à mission », c’est-à-dire une société qui se donne statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental en plus du but lucratif…

À lire aussi

S’équiper à moindre coût

L’environnement : c’est justement la raison d’être de Scop3 qui entend devenir le leader français des plateformes permettant le réemploi professionnel. « Scop3 permet aux entreprises qui veulent se vendre ou donner leurs équipements (mobilier, informatique, image et son, etc) d’être mis en relation avec d’autres acteurs économiques, entreprises, associations ou collectivités souhaitant s’équiper à moindre coût », explique Frédéric Salles.  

« Le gaspillage en entreprise est un fléau… Chaque année, environ 2,5 millions de tonnes d’équipements professionnels sont détruits en France »

Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-ContrerasCo-fondateurs de Scop3

« L’enjeu consiste, à travers notre plateforme unique en France, de promouvoir le réemploi au sein des entreprises en encourageant la seconde main », poursuit le dirigeant, qui confirme que depuis sa création, la plateforme a permis le réemploi de plus de 2200 équipements professionnels.

« Scop3 est une solution simple et concrète pour les entreprises pour à la fois lutter contre le gaspillage, de limiter leurs déchets et de réduire leur empreinte carbone », complète Sophie Scantamburlo-Contréras. Cette levée de fonds de 1,7 M€ va permettre à la start-up montpelliéraine de déployer son concept dans tout l’Hexagone.

> Cette levée de fonds a été réalisée auprès du Groupe Nicollin, d’Irdi/Soridec et de NGB Invest.

La plateforme SCOP3 met en relation les entreprises qui veulent se vendre ou donner leurs équipements (mobilier, informatique, image et son, etc) avec d'autres entreprises, des associations ou des collectivités souhaitant s’équiper à moindre coût
Scop3 met en relation les entreprises qui vendent ou donnent leurs équipements (mobilier, informatique) avec d’autres entreprises, associations ou collectivités souhaitant s’équiper à moindre coût (©dr)

Agec, une loi antigaspillage

« Le gaspillage en entreprise est un fléau de la société de consommation. Chaque année, environ 2,5 millions de tonnes d’équipements professionnels sont détruits en France », déplorent les deux co-fondateurs : « C’est notamment à cause du télétravail, des déménagements ou réaménagements de bureaux que du mobilier en bon état, voire neuf, est stocké ou détruit tous les ans. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a mis en vigueur en début d’année la loi Agec, dite également loi antigaspillage qui interdit aux entreprises de détruire leurs invendus non-alimentaire ».

Participer à l’économie circulaire

Cette loi impose également aux acheteurs de l’Etat (collectivités territoriales et de leurs groupements) d’acquérir entre 20% et 100% de biens issus de la réutilisation ou du réemploi. L’initiative de Scop3 permet également aux entreprises et aux associations de se lancer dans l’économie circulaire…

Réemploi du collège de Remoulins : un succès

Scop3 a déjà réalisé de belles opérations de réemploi d’équipements dans la région, notamment pour le « recyclage » des équipements d’un ancien collège gardois, près de Remoulins. Dans cette opération, Scop3 a été sollicité par le groupe Demcy (filiale d’Eiffage Génie Civil)  : « Cette opération a été un franc succès », estiment les deux cofondateurs : « Près de 60% des équipements ont été réemployés ou revalorisés, soit près de 1 200 équipements sauvés et 14 tonnes de déchets évités. »
Dans le détail, Environ 40% des équipements ont été vendus à des entreprises locales et vendus à un studio de décoration de film. Tandis que les 60% restant ont été donnés à des associations et leurs pôles de réinsertion. « Nous avons aussi   mené une opération de réemploi avec le Centre des Impôts de Montpellier qui a permis d’éviter plus de 10 tonnes de déchets », indique Sophie Scantamburlo-Contréras.

Les deux cofondateurs voient Scop3 comme un futur leader de l’économie circulaire et rêvent d’un prochain développement à l’international

Scop3 vise l’international

La start-up connaît une forte croissance depuis sa création et souhaite devenir leader des plateformes de réemploi professionnel. Avec cette levée de fonds, l’entreprise a pour projet de recruter ses nouveaux talents en marketing, vente et IT afin de développer sa notoriété, étendre l’usage du réemploi et proposer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme.
Les deux cofondateurs voient Scop3 comme un futur leader de l’économie circulaire et rêvent également d’un développement à l’international dans les prochaines années. Voilà un bon scoop !

> Groupe Nicollin : « éviter la destruction et le gaspillage »
Le Groupe Nicollin explique son engagement pour Scop3 :  «Notre agroupe a pour ambition d’identifier toutes solutions permettant la réutilisation d’objets et ainsi éviter la destruction et le gaspillage que cela génère… Scop3 se positionne pleinement dans cette démarche en proposant une plateforme digitale assurant une seconde vie aux équipements professionnels. C’est donc tout naturellement que le Groupe Nicollin a souhaité accompagner le développement de cette belle initiative et se réjouit des futures collaborations induites. »

> Pratique : plus d’infos :
www.scop3.com

Le 29/03/2022 à 09:01, par Gil Martin.