Hérault. Agrilocal34 : « au pré de la ferme », le Département mise sur les circuits courts

Hérault. Agrilocal34 : « au pré de la ferme », le Département mise sur les circuits courts


On vous explique en quoi ça consiste.
On vous explique en quoi ça consiste. (©AndrzejRembowski / Pixabay)

Le Département, adhérent du réseau Agrilocal, décline l’opération nationale « Au pré de la ferme » dans six territoires de l’Hérault, du lundi 14 au mercredi 30 mars. Au programme, rencontres professionnelles entre producteurs locaux et acheteurs de la restauration hors domicile (publics ou privés), proposées sous différents formats, pour valoriser les circuits courts et une alimentation saine.

L’alimentation au cœur du nouveau mandat

Cette opération portée par le Département de l’Hérault s’inscrit dans les engagements de ce nouveau mandat et dans le Plan Alimentaire Territorial qui vise notamment le 100% de produits bio et labellisés dans les cantines des collèges de l’Hérault. L’alimentation est au cœur des ambitions de ce nouveau mandat, de la production agricole jusqu’à l’assiette. Un objectif : « Manger mieux, consommer héraultais ! ».

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Un programme de rencontres  

 « Au pré de la ferme » est l’occasion pour le Département de créer des temps de rencontre entre les fournisseurs héraultais (producteurs agricoles, artisans des métiers de bouche…) et les acheteurs de la RHD (cantine des collèges, maisons de retraite, restaurants d’entreprise, traiteurs ou restaurateurs…). Cette opération nationale invite les producteurs locaux à ouvrir leurs portes pour présenter leurs produits du terroir et montrer les coulisses de leur production, au sein de leur exploitation.

Dans l’Hérault, les partenaires proposeront balades gourmandes, visites guidées et dégustations… Un programme riche et varié pour mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires, créer des liens de proximité, sensibiliser sur les enjeux du manger local et promouvoir une alimentation de qualité accessible à tous.

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On vous donne quelques chiffres.
On vous donne quelques chiffres. (©©Katrina_S / Pixabay)

Une alimentation saine et locale

Adhérent du réseau Agrilocal.fr depuis 2014, le Département a déployé son outil au niveau local avec Agrilocal34, une plateforme numérique qui favorise l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité. Elle met en relation acheteurs et fournisseurs héraultais de manière simple et directe, pour aller toujours plus loin dans la valorisation des circuits courts. Cette démarche s’inscrit dans le Plan Alimentaire territorial du Département, projet global qui a pour but de renforcer une agriculture locale et durable mais aussi de garantir une alimentation saine, locale et accessible à tous.

 Manger mieux et protéger nos terroirs de manière durable sont les engagements au cœur de ce programme qui se traduit par des actions concrètes comme la sensibilisation des collégiens à une alimentation saine en passant de 50% en 2022 à 100% de produits bios, labellisés et de proximité dans les cantines gérées par le Département d’ici 2027.

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Engagements au coeur du dispositif

Cette opération portée par le Département s’inscrit dans les engagements de ce nouveau mandat et dans le Plan Alimentaire Territorial qui vise notamment le 100% de produits bio et labellisés dans les cantines des collèges de l’Hérault. L’alimentation est au cœur des ambitions de ce nouveau mandat, de la production agricole jusqu’à l’assiette. Un objectif : « Manger mieux, consommer héraultais ! ».

Les engagements : 

– Garantir une juste rémunération aux producteurs pour maintenir l’activité des entreprises artisanales de proximité.

– Favoriser les circuits courts, agir en faveur d’une relocalisation des productions en priorisant le local.

– Participer à la protection de l’environnement en s’appuyant sur des filières de proximité et en préservant les écosystèmes.

– Promouvoir le “plaisir du goût” à travers l’achat de produits locaux de qualité.

Des chiffres clefs :

– 388 fournisseurs engagés (agriculteurs, artisans des métiers de bouche et entreprises locales)

– 148 acheteurs hors domicile

– 1 033 produits référencés

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Le 12/03/2022 à 11:28, par MÉTROPOLITAIN.