Dans un communiqué de presse publié ce samedi 3 juin, le Montpellier Hérault Rugby (MHR) « condamne le comportement inacceptable » de Mohamed Haouas et apporte son soutien à sa famille. Sans pour autant préciser si un avenir sportif était possible pour son joueur, dont le contrat arrive à son terme le 30 juin, comme l’avait laissé entendre son président Mohed Altrad mardi.
Justice et sport
Mardi, le tribunal correctionnel de Montpellier condamna à un an de prison ferme, sans maintien en détention, Mohamed Haouas pour violences conjugales. Le joueur du MHR avait surpris vendredi 26 mai sa femme en train de fumer lors d’une pause à son travail, un mensonge qui déclencha sa rage, la poursuivant jusqu’à lui faire une balayette, la gifler au sol avant de la tirer jusqu’à sa voiture. La vidéo de l’agression, qui n’avait pas été présentée lors de l’audience, a depuis été rendue publique, accablant d’autant plus le rugbyman qui avait reconnu les faits.
À lire aussi
Sur l’aspect sportif, dès le rendu du jugement, l’ASM Clermont, où devait évoluer Mohamed Haouas pour les trois prochaines saisons, annonça qu’il ne porterait pas les couleurs du club. Dans la foulée, la Fédération Française de Rugby réagissait à son tour. Pressenti pour participer à la coupe du Monde en septembre, l’international français vu également les portes du XV de France se refermer. Une décision ferme saluée par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Si rien ne fut acté au sein du Montpellier Hérault Rugby, Mercredi, dans l’émission ViaRugby sur ViaOccitanie, son entraîneur Jean-Baptiste Elissalde expliquait : « Je suis vraiment déçu On était habitués à un Momo hors-cadre, cela faisait partie de sa personnalité, mais là il a franchement dépassé les bornes. Pour moi, c’est irrémédiable ».
Soutien de Mohed Altrad
Seul Mohed Altrad, interrogé mardi soir par France 3 Occitanie, laissait entrouvert un avenir au joueur. « Nous ne le laisserons pas tomber », avait affirmé le président du MHR en précisant : « Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement car on ne sait pas ce que le juge d’application des peines va décider. Est-ce qu’il aura un bracelet électronique ? Est-ce qu’il pourra s’entraîner ? Jouer ? On ne le laissera pas tomber au moins humainement. On verra par la suite ce que cela veut dire précisément ».
À lire aussi
Des déclarations reprises dans la presse vendredi, au lendemain de la publication de la vidéo, qui ont sans doute poussé le MHR a réagir officiellement à l’encontre de son joueur dans un communiqué ce samedi.
Communiqué du MHR
« Le club tient à préciser qu’il condamne le comportement inacceptable du joueur qui ne s’inscrit en aucun cas dans les valeurs et principes défendus par le MHR. Le parcours sportif de Mohamed Haouas, passé par l’école de rugby puis le centre de formation du club, n’excuse en aucun cas ses agissements qui ont été, à juste titre, sanctionnés par la justice » souligne le club héraultais qui poursuit : « Le Montpellier Hérault Rugby et son président Mohed Altrad ont œuvré activement et pendant des années à l’insertion et à la réussite professionnelle du joueur. Le club, qui l’a vu devenir un homme et fonder une famille, témoigne tout son soutien à sa femme Imane et leurs enfants, Jade et Jayden, dans cette situation difficile ».