Montpellier. Multi-glisse : le BMX skatepark international offre un grand saut vers le futur

29/05/2023 à 09:44

Le BMX skatepark de Grammont ouvrira au public samedi 17 juin. Ouverture de 8h à 22h (©Christophe Ruiz)

Le BMX skatepark international de Montpellier qui porte le nom de « Ronan Pointeau » (ce soldat d’ici tué en opération au Mali) inauguré samedi sur le site de Grammont, est le plus grand d’Europe de multi-glisse pour les passionnés des sports et de la culture urbaine. Il faut attendre samedi 17 juin pour le tester, inutile de dire qu’une affluence record est attendue.

Le fonctionnement de cet équipement, qui sera donc ouvert au public samedi 17 juin, s’inscrit pleinement dans l’ambition politique rappelé par Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole de Montpellier : « développer l’activité sportive pour toutes et tous, et valoriser le haut niveau comme un moteur pour la pratique amateur. Il est spécialement conçu pour répondre aux attentes et aux besoins des pratiquants du skateboard, du roller, du BMX et de la trottinette, mais aussi pour accueillir la pratique de l’élite, avec la présence du Pôle France de BMX freestyle et le Pôle régional d’Attitude qui bénéficient d’une installation plus grande et plus moderne ».

Objectif JO 2024

En résumé, des champions comme Anthony Jeanjean qui a brillé aux récent FISE sur les berges du Lez, se préparent ici pour les Jeux Olympiques de Paris, en 2024. D’autres graines de champions s’en inspireront. D’ores et déjà, des délégations espagnoles et chinoises ont souhaité venir s’entraîner sur ce nouveau skatepark. Il participe donc au rayonnement du territoire et à son attractivité, favorisant aussi le tourisme sportif.

À lire aussi

Ce vaste site végétalisé et modulable est composé de plusieurs espaces : pump-track, bike- park, skate-park modulaire, street-park,espace de danse, Bmx flat… On y retrouvera également le bowl historique de Grammont, ici revisité.

Michaël Delafosse a coupé le ruban tricolore samedi (©Christophe Ruiz)

« Les lieux ont été pensés pour permettre la convivialité, les rencontres et la cohésion sociale entre les sportifs, mais aussi pour les familles accompagnatrices. Un food-truck sera même installé dans les prochains mois. Le BMX skatepark international de Montpellier « Ronan Pointeau » entre naturellement en résonance avec le FISE, formidable manifestation sportive et rendez-vous incontournable pour la jeunesse, pour lequel la Ville et la Métropole sont engagées depuis le début de l’aventure », se félicite Michaël Delafosse.

Capitale européenne de la culture ?

La présence de nombreuses fresques, dont celle de l’artiste de renommée internationale Mode 2, et le design de l’installation, font le lien entre sport et cultures urbaines. Une évidence au moment où Montpellier prétend devenir Capitale européenne de la culture en 2028. « Chaque jour notre engagement le prouve : Montpellier aime le sport ! », relève le maire et président de la Métropole. 

À lire aussi

C’était donc un grand jour ce samedi 27 mai 2023 : à Grammont, au moment de couper le ruban, Michaël Delafosse était notamment entouré de Bertrand Vivancos, conseiller régional de Ganges représentant Carole Delga (ancienne ministre, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée), Hervé Martin, adjoint au maire de Montpellier, délégué à la Ville sportive, Sophiane Mansouria, conseiller municipal, délégué à la pratique sportive, Emilie Cabello, adjointe au maire de Montpellier, déléguée au quartier Port Marianne et à l’Accessibilité universelle. Des amis de Ronan Pointeau et des frères d’armes du 1er Régiment Saphis étaient présents autour de la famille, sa maman Laetitia, sa grand-mère, et son frère. Des amis qui ont pratiqué le skate avec lui à Grammont dans son adolescence. La secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, très proche de la famille, a rendu un vibrant hommage à la mémoire du soldat tué en opération au Mali.

Ronan Pointeau avait 24 ans

Né le 1er octobre 1995 à Castres, Ronan Pointeau, vient s’établir dans l’Hérault et fréquente très tôt la ville de Montpellier. Fan de graffiti, le jeune homme s’adonne à sa passion, le skateboard, à Grammont, et poursuit ses études et ses premières expériences professionnelles à Montpellier. En juin 2016, il souscrit un contrat au sein du premier Régiment de Spahis à Valence et se distingue en se classant parmi les meilleurs. Il est affecté au deuxième escadron, puis élevé à la distinction de 1ère classe en décembre 2016.
En 2018, il change de spécialité et est alors affecté au 1er escadron. Promu brigadier en 2019, il rejoint le Mali en octobre 2019 pour une nouvelle mission au sein de l’opération Barkhane. Titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon bronze agrafes Arme blindée, cavalerie et mission opération extérieure, il est également décoré de la médaille Outre-mer agrafe Sahel et de la médaille de la Protection militaire agrafe Sentinelle.

Au cours de ses missions militaires, deux marques de son attachement à la ville de Montpellier l’accompagnent toujours : le drapeau de la Ville de Montpellier et un patch du MHSC, dont il était un fervent supporter. Le 2 novembre 2019, pendant une opération au Mali, le brigadier Ronan Pointeau décède, au service de la France. Il était âgé de 24 ans.

À lire aussi

Pari sur les « sports du XXIe siècle

C’est un pari aussi sur « ces sports du XXIe siècle » comme l’a énoncé Michaël Delafosse dans son discours évoquant les succès du FISE, de l’entrée de ces disciplines aux JO… Le conseiller régional Bertrand Vivancos a encouragé les riders de Grammont « à ramener des médailles » avec un tel équipement.  A Grammont ils espèrent une émulation, car les tout petits vont évoluer proche des meilleurs français. 

Ce skatepark représente un très gros investissement de l’ordre de 6,835 millions d’euros financée par la Ville à 88% et la Région à 12%. Une inauguration institutionnelle ponctuée par des démonstrations des associations montpelliéraines de sports extrêmes (Attitude /  Montpellier BMX / Roll’School qui seront toutes occupantes des lieux pour leurs cours avec des locaux fermés et par le pôle France BMX, qui s’entraîne déjà. Autre animation ce samedi, un graffiti fait en live sur le mur qui longe l’enceinte réalisé par la légende du graffiti Mode 2. 

Glisses urbaines 

Ce BMX skatepark est adapté au développement des disciplines (skateboard, roller, BMX et trottinette), répond aux besoins des associations et aux normes en vigueur et offre de nouvelles conditions d’accueil et de pratiques des glisses urbaines. Il accueillera des athlètes de haut niveau car, il s’agit d’un lieu d’entrainement majeur de la pratique de haut niveau du BMX freestyle.

À lire aussi

Un des premiers bols en béton

Situé à l’Est de la Ville de Montpellier, à proximité immédiate du Zénith et des bretelles de l’autoroute A709, près des équipements sportifs attenants, le skatepark de Grammont, créé en 1992, proposait l’un des premiers bowls en béton français. Au fil du temps, le site, très fréquenté et apprécié des Montpelliérains, est devenu une véritable référence au niveau régional et national. Face aux évolutions des formes de pratiques, ainsi qu’aux nouvelles exigences des utilisateurs et des instances sportives, la Ville de Montpellier a décidé de mettre en oeuvre un vaste programme de modernisation de l’équipement afin de créer un grand complexe de glisse qui réunit un espace grand public et un espace dédié à la pratique de haut niveau.

Sur plus de 9 000 m2

Ce nouveau skatepark permettra d’offrir aux passionnés de glisse et aux adeptes des cultures urbaines (breakdance, hip-hop, street-art…) un espace de plus de 9 000 m2 constitué de différentes zones complémentaires : pumptrack : 420 m2, bowl : 985 m2, BMX freestyle park : 1 622 m2, BMX tricks learning : 900 m2, skatepark modulaire : 1 429 m2 et streetpark : 1 365 m2.

2 000 m2 de surfaces de glisse

À ces 9 000 m2, il convient d’ajouter les 2 000 m2 de cheminement entre les spots. Ces 2000m2 de cheminements sont également praticables et ponctués de spots de pratique offerts par le mobilier urbain. En cœur de site, un bâtiment de vestiaires et de locaux associatifs offre sa toiture comme un belvédère au-dessus des différentes surfaces de pratique. Une place centrale vient compléter l’offre pour accueillir break-dance, BMX flat, food-trucks et concerts lors des évènements organisés sur le site.

À lire aussi

Fort développement

Des défis réussis avec la construction de cet outil sportif incontournable. Les pratiques de glisses urbaines sont actuellement en fort développement et de nombreux équipements voient le jour en France et à l’étranger. Dans ce contexte concurrentiel entre projets, le défi principal fût de concevoir un site qui ait une longueur d’avance pour proposer aux pratiquants de haut niveau des parcours exigeants, tout en offrant des espaces de pratique au public moins expérimenté. Le BMX Skatepark international de Montpellier Ronan Pointeau peut ainsi accueillir des compétitions de niveau national et international, sert de site de préparation aux jeux olympiques et permet dans le même temps de répondre aux attentes du grand public et des associations.

Le second défi fût d’articuler et de mettre en œuvre dans un délai court, moins de dix mois de travaux – un programme ambitieux, avec de nombreuses surfaces de pratique, sur un espace le plus restreint possible, afin de limiter l’impact sur le parc de stationnements du Zénith. Enfin, le sol de Grammont contient beaucoup d’argile, sensible aux phénomènes de retrait- gonflement. Dans ce contexte, réaliser de grands dallages en béton a représenté un vrai défi technique et de planification du chantier.

À lire aussi

140 arbres plantés

L’opération s’est attachée à sauvegarder et mettre en valeur les arbres existants. En lieu et place de ce qui était une partie du parking du Zénith et de l’ancien skatepark, nue et sans végétation, se déploient désormais une large palette de végétation méditerranéenne, organisée en strates hautes et basses. Ce sont au total trente arbres de haute tige, quarante arbres en touffe ou en cépée, soixante-dix arbres en baliveaux qui ont été plantés, complétés par 3 000 m2 d’arbustes et vivaces. « Dans un souci de meilleure gestion de la ressource en eau, le semis de prairie rustique qui doit venir parachever le projet ne sera planté qu’à l’automne prochain. La gestion des eaux pluviales a guidé également le dessin du projet pour privilégier le plus possible un traitement en noue, à ciel ouvert, afin que les eaux de ruissellement sur les surfaces de pratique puissent servir à l’arrosage des plantations », explique la Ville de Montpellier.

Les fans de glisse sont comblés avec ce skatepark international. (©Christophe Ruiz)

Les gravats de démolition des ouvrages bétons de l’ancien skatepark ont été concassés sur place et ont fourni à hauteur de 90 m3 une partie des ouvrages de remblai non sensibles à l’eau nécessaires à la structure porteuse des différentes surfaces de pratique. La terre végétale présente sur le site a été remise en œuvre au sein des différentes fosses de plantation du projet. Les déblais issus du chantier ont été utilisés par la Métropole dans le cadre des travaux de remblaiement de l’ancienne usine de traitement d’eau potable de Montpellier, quartier Près d’Arènes.

À lire aussi

Objectifs futuristes multiples 

De par la qualité et la diversité de ses modules, le BMX skatepark permet la pratique de tous, des débutants, encadrés ou non par les associations, aux sportifs de très haut niveau.
La Ville de Montpellier avait également pour ambition de faire de ce site un lieu rassembleur, permettant les rencontres, et la pratique des sports urbains en toute sécurité. C’est pourquoi le site, hors zone BMX, de haute technicité, devrait être ouvert à tout un chacun de 8h à 22h, à condition de respecter un certain nombre de règles, notamment le port du casque. La municipalité travaille en étroite collaboration avec six associations – Attitude, Roll’school, Pic Adrenaline, SK8 Therapy, Muc Skateboard et En Rue Libre – pour que soient proposées des activités à destination des montpelliérains, de l’initiation au perfectionnement.

À lire aussi

Des objectifs futuristes multiples. Pour permettre de développer les actions et d’accompagner les pratiquants, les deux principales associations historiques, Attitude et Roll’School, possèderont des locaux à la rentrée de septembre. La Ville de Montpellier a décidé d’avoir en permanence des agents sur place et de gérer en régie directe l’ensemble du site (modules accessibles à tous et ceux pour les sportifs de haut niveau). Un food truck sera ouvert à partir de septembre les mercredis, samedis et dimanches et pendant les vacances. A travers ce dispositif de restauration, la Ville souhaite proposer au public une offre de restauration accessible, diversifiée et écoresponsable. L’ offre de restauration rapide proposera du sucré, du salé, des boissons, adaptés à la saison, avec notamment des plats végétariens et des produits issus de circuits courts.

Le FISE est roi

« Cette année, le FISE qui vient de s’achever a encore une fois été l’évènement à ne pas manquer pour les compétitrices et compétiteurs du monde entier en quête de points pour les disciplines inscrites aux prochains jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, comme le Skateboard, le BMX ou le Breaking. Les meilleurs mondiaux se sont affrontés au cours de la coupe du monde UCI Freestyle Park dont la finale a été retransmise en live sur la chaine L’Equipe. Les yeux étaient rivés sur le « local » de l’étape, le Sérignanais Anthony Jeanjean, double champion de France et finaliste lors des derniers JO de Tokyo, qui vient de monter sur la deuxième place du podium au BMX freestyle FISE world de Montpellier », analyse Michaël Delafosse.

Une autre compétition était très attendue pour les sportifs en route vers Paris 2024 : l’étape WDSF Breaking for Gold World Series. Les meilleurs b boys et b girls étaient présents à Montpellier pour défendre leur place aux jeux olympiques. Le public a également pu assister à une étape de Coupe du monde UCI de BMX Flatland, à une étape de Coupe du monde WS de Roller Freestyle et à deux étapes de Coupe du monde FIG de Parkour (Freestyle et Speed Run).

Espace pour le haut niveau

Le BMX-Park a vocation à proposer un espace réservé à l’excellence et à la performance sportive de haut niveau. Une mise à disposition de cette zone permet la réalisation des entrainements du Pôle France BMX Freestyle de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) ainsi que l’installation de l’encadrement technique des athlètes.

Les liens étroits tissés entre la Ville, la Métropole et la FFC ont permis à la Ville de Montpellier d’accueillir à trois reprises les championnats de France de BMX en 2020, 2021 et 2022. Cette relation privilégiée se poursuit aujourd’hui dans le cadre du dispositif « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV). A ce titre, la FFC propose la formation de l’ensemble des éducateurs sportifs de la Ville qui délivreront des diplômes à plus de 1 000 enfants de classes de CM2 par an. En raison de l’excellence de l’installation, des facilités d’hébergement alentours, de transport et d’entrainement conformes aux souhaits de préparation à la très haute performance, la Ville, la Métropole et la FFC se sont engagés par convention à entretenir et développer une relation évènementielle forte et pérenne sur plusieurs années.

Montpellier pourrait donc être le prochain terrain de jeux de nombreuses manifestations de cyclisme, comme le championnat de France de BMX freestyle 2024, le tournoi de qualification olympique de BMX freestyle, le championnat de France Avenir de cyclisme sur route en 2025, le championnat de France Elite de cyclisme sur route en 2026.

Montpellier et sa culture urbaine au top offrent un grand saut vers le futur, il va y avoir de l’animation à Grammont.


MÉTROPOLITAIN