Le Festival international des Sports extrêmes, le FISE 2023 a tenu encore toutes ses promesses, avec une fréquentation de 510 000 personnes sur cinq jours, sur les berges du Lez, à Montpellier. Le festival s’est terminé dimanche et aurait attiré les fans des meilleurs riders de la planète certainement plus nombreux, sans doute 600 000 ou plus et le record de l’édition 2022 sans doute battu, sans la pluie qui s’est invitée ce week-end et qui a un peu gâché la fête. Mais les riders bien trempé ont fait sensation et n’ont pas fini de faire parler d’eux.
1 800 riders
« Malgré une météo capricieuse en cette fin de semaine, ce FISE 2023 fut un excellent cru avec la saveur particulière d’une édition pleine d’enjeux, à près d’un an des JO de Paris 2024. Excellent cru grâce notamment aux performances sportives offertes par ces 1 800 riders internationaux pros et amateurs réunis à Montpellier de jeudi à dimanche soir et à l’ambiance qui, cette année encore, a soulevé les foules », relèvent les dirigeants du Groupe Hurricane, créé en 1997 par Hervé-André Benoit, le fondateur du FISE.
175 000 entrées jeudi
Ils analysent que, « les premiers jours ont marqué une progression de 10% par rapport à l’année dernière, avec un record historique le jeudi férié de l’Ascension qui a enregistré 175 000 entrées sur site. Une fréquentation iso à 2022 a été observée sur le samedi, bien que la pluie ait marqué la fin de la journée. Le FISE se clôture avec une fréquentation qui atteint 510 000 personnes sur 5 jours en cumulé. Montpellier se positionne ainsi définitivement comme la capitale internationale des sports urbains et le FISE, quant à lui, conserve le troisième rang des évènements sportifs Français les plus fréquentés après le Tour de France et le Vendée Globe ».
Difficile de résumer ces cinq journées en quelques lignes. D’autant que pas moins de six étapes de coupes du monde ou équivalent se tenaient à Montpellier ce weekend, dont deux concernant des sports olympiques, Breaking et BMX Freestyle Park : coupe du monde BMX Freestyle Park UCI, coupe du monde BMX Freestyle Flatland UCI, breaking for Gold Series, coupe du monde WS de Roller Freestyle, oupe du monde FIG de Parkour Speed Run et coupe du monde FIG de Parkour Freestyle.
Quels ont été les moments les plus forts parmi les innombrables performances qui se sont enchainées pendant ce Festival ? Voici le choix des responsables du FISE.