FISE Montpellier. La Région Occitanie à fond derrière la Coupe du monde de rugby

19/05/2023 à 10:37

Kamel Chibli entouré des joueurs du MHR Artur Vincent et Geoffrey Doumayrou. (©CN / Métropolitain)

La Région Occitanie profite du FISE, se déroulant jusqu’à dimanche sur les rives du Lez à Montpellier, pour lancer la tournée « L’Occitanie, LA terre du rugby ». À trois mois de la Coupe du monde de rugby, la collectivité veut faire monter l’engouement populaire autour de cet événement planétaire.

Faire monter l’engouement

« On est quand même à trois mois de la coupe du monde de rugby. Beaucoup ne s’en rendent pas compte et cela va arriver vite. Nous sommes la région du rugby en France voire en Europe, nous ne pouvions pas ne pas être au rendez-vous » souligne le délégué aux sports de la région Occitanie Kamel Chibli qui entend bien aussi pousser les autres régions dans ce sens.

À lire aussi

Si Toulouse sera la seule ville de la région à accueillir des matchs, la volonté de la collectivité est de faire vivre la Coupe du monde dans les treize départements qui la composent. Ainsi, la tournée « L’Occitanie, LA terre du rugby » débute au FISE à Montpellier. avant de prendre la route. Jusqu’au dimanche 21 mai, sur les rives du Lez juste en face de l’Hôtel de Région, le public peut participer à différentes animations pour s’initier au rugby.

Des animations pour s’initier au rugby. (©CN / Métropolitain)

« L’idée est de faire vibrer la coupe du monde et de faire en sorte que chacun prenne la mesure que nous accueillons un événement planétaire » appuie Kamel Chibli. Si seule Toulouse accueillera des matchs, trois équipes ont par ailleurs choisi d’implanter leur camp de base dans la région : les îles Samoa à Montpellier, le Portugal à Perpignan et le Japon à Toulouse. Des événements seront aussi organisés lors de leur présence dans ces villes avec notamment des rencontres avec les jeunes.

Un événement exceptionnel

Avec les très bons résultats de l’équipe de France, Arthur Vincent, présent avec son coéquipier Geoffrey Doumayrou pour lancer la tournée, sent l’engouement populaire monter. « Un tel événement, pour les Français et surtout les mordus de rugby, c’est très important et on ne sait pas quand ça va se reproduire. Il est donc important de le promouvoir et de créer des animations comme celle-là car c’est bénéfique pour les spectateurs et les joueurs qui auront la chance d’y participer. La coupe du monde sera une belle fête autour du rugby, c’est vraiment exceptionnel ».

À lire aussi

Combien de ballons de rugby dans la 2CV ? (©CN / Métropolitain)

Un concours consistant à deviner le nombre de ballons de rugby contenus dans une 2CV, nous avons demandé quelques conseils au centre international du MHR. « Je suis plus expert en rugby qu’en deudeuche. Je ne pouvais pas mettre 34, donc j’ai mis 134 » glisse-t-il.

À lire aussi

La tournée devrait aussi passer sur les plages d’Occitanie durant tout l’été. « Nous devons faire monter la pression jusqu’au 8 septembre » conclut Kamel Chibli qui entend bien pousser les autres régions dans ce sens. Par ailleurs, la Région Occitanie distribuera 3 000 places aux différents clubs du territoire pour permettre à leurs jeunes d’assister à des matchs de la Coupe du monde à Toulouse.


Cédric Nithard