Le club amateur du 3MTKD aux Hauts-de-Massane, à Montpellier, retenu par la FondAction de La Française des Jeux, va pouvoir mener à bien son projet de féminisation du football. Un honneur qui intervient alors que le 3MTKD organise lundi 6 juin son premier tournoi à la mêlée.
La Française des Jeux -FDJ- a communiqué la semaine dernière le palmarès 2022 de l’appel à projets « Buts pour Elles », mené en collaboration avec le FondAction du Football. Huit clubs amateurs se partagent une dotation globale de 28 000 euros, permettant d’accompagner des projets en faveur de la féminisation du football. C’est le seul club de la Région Occitanie a avoir les honneurs de ce dispositif.
À lire aussi
Huit clubs
Les huit clubs amateurs lauréats sont : FC Bourgoin Jallieu – Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Groupement Moulins Yzeure Foot – Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Avenir Sportif de Mar. Vivaux – Ligue Méditerranée. ES Fos-sur-Mer – Ligue Méditerranée. FC des Hauts de Lens – Ligue Hauts-de-France. US Pont-Sainte-Maxence – Ligue Hauts-de-France. FC 3MTKD – Ligue Occitanie. GF Gesté-Tillières – Ligue Pays de la Loire.
Buts de Marseille et de Lyon
Comment ça marche ? Chacun des 56 buts marqués lors des douze dernières journées de Ligue 1 par l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, les deux clubs de football partenaires de FDJ, a rapporté cinq cents euros à la cagnotte « Buts pour Elles ». Composé des deux clubs partenaires de FDJ, de représentants du FondAction du football et de la Française des Jeux, le comité de sélection a retenu les huit meilleures initiatives proposées sur les thématiques d’encadrement, de gouvernance, d’accès au football pour toutes et de performance. Parmi les huit lauréats, quatre projets sont issus des ligues Méditerranée et Auvergne-Rhône-Alpes représentées par l’OL et l’OM et quatre autres projets sont issus de l’ensemble du territoire national. Camille Abily (OL), Cédric Bakambu et Marina Makanza (OM) étaient les ambassadeurs de l’édition 2022 de « Buts pour Elles ».
Un tournoi à la mêlée
Le FC 3MTKD organise sa première édition du tournoi féminin à la mêlée qui aura lieu lundi 6 juin, de 10h à 17h, au complexe sportif de Grammont à Montpellier. Toutes les licenciées âgées de 12 à 14 ans sont conviées à participer à ce tournoi et de favoriser l’échange de la rencontre d’autres jeunes filles. Toutes les participantes et leurs coachs seront invités à manger une paëlla à la pause. Un tirage au sort aura lieu pour former les équipes. Les équipes seront annoncés au début du tournoi. Plus d’infos et inscriptions au 07 49 81 06 05.
Développer le sport
Le 3MTKD multiplie des actions exemplaires aux Hauts de Massane et dans le ressort de la Métropole de Montpellier, dans le domaine du football, du taekwondo, etc. Un club au top qui ne cesse de se distinguer et de rayonner au niveau européen et même international. « Notre club a pour mission le sport de loisir et de haut niveau, auprès des enfants et adultes des quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier et alentour. Au quotidien, nous travaillons afin de favoriser le développement de notre sport, l’épanouissement d’athlètes de talent, mais aussi à la cohésion sociale. Cette dynamique nous a permis d’avoir trois athlètes du 3MTKD qualifiés aux derniers Jeux Olympiques de Rio, plus de 15 athlètes de haut-niveau inscrits sur les listes de la Jeunesse et des Sports », rappelle l’infatigable président Karim Bellahcene, fier de poursuivre la féminisation des jeunes footballeuses, qui vont droit aux buts.