Hérault. La direction de la protection des populations s’invite dans un camping de Frontignan

17/07/2023 à 10:27

Un contrôle témoin des services de l’Etat a été effectué au camping « Sandaya Les Tamaris » à Frontignan. (©Prefet34/Twitter)

Ce jeudi, les services de l’État notamment en charge de la protection et de la sécurité des consommateurs ont effectué un contrôle estival témoin au camping le Tamaris Sandaya, à Frontignan-la Peyrade. Rien à signaler à l’issue du contrôle des prix, de la cuisine, des aire de jeux et de la piscine pour cet établissement 5 étoiles.

https://twitter.com/Prefet34/status/1676979846227062784?s=20

Protéger les consommateurs

Ce contrôle est l’occasion de faire la lumière sur la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Hérault. Sa mission est de protéger les consommateurs et de mettre en œuvre, sous l’autorité du préfet et sur l’ensemble du département, les politiques publiques en matière de sécurité alimentaire, de santé et protection animale et de l’environnement, de loyauté, de sécurité des produits et services ainsi que de protection économique du consommateur.

À lire aussi

Ses missions la conduisent à intervenir dans de nombreux domaines, comme l’élevage dans les hauts cantons, les restaurants du littoral, les commerces des grands centres urbains, les industries présentes sur le territoire…

2 254 inspections en 2022

Concrètement, 2 254 inspections ont été réalisées en 2022. Ces contrôles ont conduit, au niveau administratif, à 404 avertissements (rappels réglementaires), 121 mises en demeure et 19 fermetures et suspensions d’activité administrative. Au niveau pénal, 66 Procès-verbaux, dont 42 % concernent un délit ont été dressés. 74 % des procédures pénales font l’objet d’une proposition de transaction.

À lire aussi

Durant l’été, la vigilance de la DDPP s’adapte à l’activité touristique et aux éventuelles fraudes et risques sanitaires. Pour cet été 2023, 150 contrôles ont déjà été réalisés.

Durant l’été 2022, 338 contrôles avaient été réalisés conduisant à 85 avertissements, 18 mesures administratives et procès-verbaux et deux fermetures administratives.

MÉTROPOLITAIN