Montpellier : l’hypnose médicale à l’honneur au Corum


Du 1er au 4 mai, Montpellier sera le théâtre d’un événement particulier qui ne se tient que tous les deux ans dans une ville francophone : le Forum de l’Hypnose. Pour sa 11e édition, c’est au Corum qu’il s’installe. 1000 professionnels de santé viendront échanger autour de l’hypnose médicale. Grande nouveauté cette année : une conférence débat ouverte au grand public se tiendra le samedi 4 mai pour clôturer l’événement.

200 spécialistes interviendront

Sur le thème Science, préscience, conscience : l’hypnose aux frontières du réel, est l’occasion pour les professionnels du corps médical de se rencontrer, d’échanger, d’étudier et transmettre leur savoir-faire en matière d’hypnose thérapeutique. Entre master class, ateliers, visioconférences, conférences plénières et tables rondes, ce ne sont pas moins de 200 spécialistes en neurosciences, hypnose médicale et thérapies brèves qui interviendront au cours de ce programme exceptionnel. Trois jours intensifs d’écoute et de participation active attendent ainsi les 1000 médecins, infirmiers, anesthésistes, psychiatres et autres professionnels de santé faisant le déplacement.

Certains grands noms de la profession sont en tête d’affiche de la manifestation, à l’image de Roxana Erickson-Klein, fille du célèbre hypno-thérapeute Milton Erickson, qui interviendra le jeudi 2 mai sous la thématique Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ? Dialogue aux frontières du présent et du futur. Des intervenants montpelliérains de renom feront également l’honneur de leur présence, comme le professeur neurochirurgien Hugues Duffau ou encore le professeur Jacques Touchon, neurologue.

Un intérêt scientifique indéniable

L’événement présente par ailleurs un grand intérêt pour la recherche en neurosciences, « L’hypnose est une interface entre réalité et imaginaire. Scientifiquement, il reste à en définir les frontières et découvrir l’étendue de son territoire » commente Isabelle Nickles, présidente de ce 11e Forum.

Plus connue pour son utilisation en anesthésie et en techniques de soins, les cas d’indications de l’hypnose sont nombreux et de plus en plus étendus : gestion de la douleur, anxiété, dépression, troubles du sommeil, phobies, addictions, acouphènes… cet outil médical se veut performant dans de nombreux cas de figure. Sa pratique connait d’ailleurs une importante démocratisation.

À Montpellier, les universités ont décidé de former leurs étudiants à l’hypnose : depuis 2008, la faculté de médecine propose un Diplôme Inter Universitaire d’hypnose médicale ainsi qu’une Unité d’Enseignement Libre de sensibilisation à l’hypnose médicale, depuis 2013, pour les étudiants de médecine de second cycle. La faculté d’odontologie propose quant à elle un Diplôme Universitaire d’hypnose dentaire depuis 2016.

Un rendez-vous pour le public

Quand l’hypnose investit la santé, hypnose, autohypnose : état des lieux et indications, c’est le thème de cette conférence participative et ouverte à tous, qui se tiendra le samedi 4 mai au Corum de Montpellier. De 15h à 16h30, quatre experts santé viendront mettre en lumière la réalité de cette pratique médicale de plus en plus répandue. Une initiative nouvelle et entièrement gratuite, lancée par la présidente du Forum Isabelle Nickles. Son objectif ? Faciliter la distinction entre l’hypnose spectacle et l’hypnose thérapeutique. Car si l’hypnose est en vogue aujourd’hui grâce aux grands shows à la Messmer, c’est aussi et surtout une pratique médicale encadrée par une règlementation précise. Les visiteurs pourront également prendre connaissance de tous les cas d’indication de l’hypnose médicale.

> Programme complet sur cfhtb-montpellier2019.org.

Le 19/04/2019 à 16:30, par MÉTROPOLITAIN.